Réseau d’accès aux soins : nouvel accueil pour les personnes sourdes et malentendantes

Dans le cadre du développement d'un réseau d'accès aux soins, le CHU de Montpellier a mis en place des actions spécifiques : - Un service d'interprète en langue des signes pour répondre aux besoins de communication entre personnes sourdes et leur famille d'une part, et les personnels médicaux et paramédicaux d'autre part lors des consultations médicales ou des séjours hospitaliers.

Dans le cadre de ce service, l’interprète est tenue au secret professionnel ; elle traduit en toute neutralité et traduit uniquement les propos des personnes présentes.
Pour contacter l’interprète : Myriam SEILER – téléphone ou télécopie : 04 99 77 00 57.

– Une consultation spécifique

Le CHU de Montpellier met également en place une consultation de médecine interne spécifique aux personnes sourdes et malentendantes adultes (à partir de 16 ans). Cette consultation relève du Service de Médecine A du Professeur LE QUELLEC, à l’Hôpital SAINT-ELOI.
Cette consultation sera assurée par le Docteur Patrice CEBALLOS, chef de clinique, le mardi après-midi de 14h à 17h30, sur rendez-vous, assisté, si nécessaire, de l’interprète en langue des signes.
Les rendez-vous pourront être pris auprès de la secrétaire de consultation : Mme GARDEUR,
téléphone 04 67 33 73 32, télécopie 04 67 33 72 91.

– Urgences

En cas d’urgence, les personnes sourdes qui ne peuvent pas téléphoner peuvent entrer en contact avec les services médicaux 24h/24h par Minitel au 04 67 63 21 47 ou par fax au 04 67 33 79 68.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.