Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Respect de la confidentialité : un roman-photo pour faire passer le message

Respect de la confidentialité : quand le roman-photo devient support pédagogiqueTu as branché la chimio de Madame Durand ? Je refais l'ECG de Monsieur Dupont ! Les scènes sont prises sur le vif et renvoient au quotidien. Qui n'a pas été témoin d'un échange entre professionnels où les noms et traitements d'un patient étaient énoncés un peu trop fort ? A chaque identité divulguée c'est le droit fondamental du malade à la confidentialité que l'on égratigne. Pour rappeler au personnel les vertus de la discrétion, le CHU de Saint-Etienne lance une campagne d'affichage originale en utilisant les codes du roman-photo. Les étudiants de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se sont prêtés avec beaucoup de bonne volonté, de sérieux et de talent aux prises de vues. Résultat : une série de 6 séquences pédagogiques qui scénarisent les erreurs à ne pas commettre...

Tu as branché la chimio de Madame Durand ? Je refais l’ECG de Monsieur Dupont ! Les scènes sont prises sur le vif et renvoient au quotidien. Qui n’a pas été témoin d’un échange entre professionnels où les noms et traitements d’un patient étaient énoncés un peu trop fort ? A chaque identité divulguée c’est le droit fondamental du malade à la confidentialité que l’on égratigne. Pour rappeler au personnel les vertus de la discrétion, le CHU de Saint-Etienne lance une campagne d’affichage originale en utilisant les codes du roman-photo. Les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se sont prêtés avec beaucoup de bonne volonté, de sérieux et de talent aux prises de vues. Résultat : une série de 6 séquences pédagogiques qui scénarisent les erreurs à ne pas commettre…

Cliquer sur chaque vignette pour les agrandir

Au fil des mois, d’autres conseils apparaîtront toujours autour de la confidentialité à l’hôpital.

Le respect de la confidentialité en quelques règles

« Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. »
Serment d’Hippocrate IVème siècle

« Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés.  »
Serment de l’ordre français des médecins de 1996

« Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant ».
Code de la santé publique – Article L. 1110-4 alinéa 1er du code de la santé publique

Le secret couvre « l’ensemble des informations concernant la personne venue à la connaissance du professionnel de santé, de tout membre du personnels de ces établissements ou organismes et de toute autre personne en relation, de par ses activités, avec ces établissements ou organismes ». Même article alinéa 2

« Le secret professionnel, institué dans l’intérêt des patients, s’impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi ». « Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l’exercice de sa profession, c’est à dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, entendu ou compris ».
Codes de déontologie des professionnels de santé – Article 4 du Décret n°95-1000 du 6 septembre 1995 portant code de déontologie médicale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”