Respect de la confidentialité : un roman-photo pour faire passer le message

Respect de la confidentialité : quand le roman-photo devient support pédagogiqueTu as branché la chimio de Madame Durand ? Je refais l'ECG de Monsieur Dupont ! Les scènes sont prises sur le vif et renvoient au quotidien. Qui n'a pas été témoin d'un échange entre professionnels où les noms et traitements d'un patient étaient énoncés un peu trop fort ? A chaque identité divulguée c'est le droit fondamental du malade à la confidentialité que l'on égratigne. Pour rappeler au personnel les vertus de la discrétion, le CHU de Saint-Etienne lance une campagne d'affichage originale en utilisant les codes du roman-photo. Les étudiants de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se sont prêtés avec beaucoup de bonne volonté, de sérieux et de talent aux prises de vues. Résultat : une série de 6 séquences pédagogiques qui scénarisent les erreurs à ne pas commettre...

Tu as branché la chimio de Madame Durand ? Je refais l’ECG de Monsieur Dupont ! Les scènes sont prises sur le vif et renvoient au quotidien. Qui n’a pas été témoin d’un échange entre professionnels où les noms et traitements d’un patient étaient énoncés un peu trop fort ? A chaque identité divulguée c’est le droit fondamental du malade à la confidentialité que l’on égratigne. Pour rappeler au personnel les vertus de la discrétion, le CHU de Saint-Etienne lance une campagne d’affichage originale en utilisant les codes du roman-photo. Les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se sont prêtés avec beaucoup de bonne volonté, de sérieux et de talent aux prises de vues. Résultat : une série de 6 séquences pédagogiques qui scénarisent les erreurs à ne pas commettre…

Cliquer sur chaque vignette pour les agrandir

Au fil des mois, d’autres conseils apparaîtront toujours autour de la confidentialité à l’hôpital.

Le respect de la confidentialité en quelques règles

« Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas. »
Serment d’Hippocrate IVème siècle

« Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés.  »
Serment de l’ordre français des médecins de 1996

« Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la prévention a droit au respect de sa vie privée et du secret des informations la concernant ».
Code de la santé publique – Article L. 1110-4 alinéa 1er du code de la santé publique

Le secret couvre « l’ensemble des informations concernant la personne venue à la connaissance du professionnel de santé, de tout membre du personnels de ces établissements ou organismes et de toute autre personne en relation, de par ses activités, avec ces établissements ou organismes ». Même article alinéa 2

« Le secret professionnel, institué dans l’intérêt des patients, s’impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi ». « Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l’exercice de sa profession, c’est à dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, entendu ou compris ».
Codes de déontologie des professionnels de santé – Article 4 du Décret n°95-1000 du 6 septembre 1995 portant code de déontologie médicale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.