Restauration : le CHRU de Nancy certifié ISO 22000

La 4e Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital, en EHPAD et en Maisons de retraite, relayée au CHRU de Nancy le 16 juin 2015, est l’occasion de mettre en avant le travail de son service Restauration certifié ISO 22 000 depuis avril 2015.

La 4e Journée Nationale de l’Alimentation à l’Hôpital, en EHPAD et en Maisons de retraite, relayée au CHRU de Nancy le 16 juin 2015, est l’occasion de mettre en avant le travail de son service Restauration certifié ISO 22 000 depuis avril 2015. Engagée dans cette démarche de certification depuis trois ans, l’équipe hospitalière a travaillé sur 104 axes portant tous sur la sécurité alimentaire et l’organisation qualité.
Cette certification est le résultat d’un programme transversal d’actions et d’amélioration lui-même intégré dans celui plus global de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins du CHRU.
Le Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires identifie et prévient les multiples risques attachés aux cuisines de collectivité hospitalière :
Biologiques : micro-organismes, virus ou toxine (d’une source biologique) qui peut atteindre la santé humaine,
Physiques : il concerne la présence de tous corps étrangers naturels ou artificiels qui peuvent se retrouver dans une préparation et provoquer des lésions à l’ingestion,
Chimiques : tout ce qui est apporté par les matières premières utilisées. Cela concerne les résidus de produits de nettoyage et désinfections, les produits lessiviels, les migrations de composés chimiques des contenants (type barquettes en plastique),
Allergéniques : éviter la contamination croisée entre les produits qui contiennent des allergènes et ceux qui n’en contiennent pas durant le process de fabrication,
Contractuels : liés à la prise en charge hospitalière des patients ayant besoin d’un régime particulier (sans sel, sans sucre, patient non immuno compétent),
La gestion des situations d’urgences (type pannes d’envergure), avec l’étude et la description des solutions en cas de coupure d’électricité, d’incendie, de perturbation de la chaîne du froid…
Les professionnels de la Restauration du CHRU de Nancy déploient au quotidien leur savoir-faire pour la confection de menus et de plats. Leur service joue un rôle important dans le bien-être des patients hospitalisés. Tout compte : équilibre énergétique, régimes particuliers, goût, textures.

La restauration du CHRU de Nancy – chiffres repères

– Plus de 2 millions de repas servis par an, soit 7 500/jour
– 5 tonnes de matières premières/jour
– Un budget alimentaire annuel de près de 4,5 millions d’€
– Une gestion des commandes patients & de la production informatisées pour une meilleure traçabilité
A l’occasion de la 4e Journée de l’Alimentation à l’Hôpital du 16 juin 2015, un menu spécial pour les patients hospitalisés et dans les selfs du personnel
En savoir + http://journee-alimentation-hopital.org/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.