Restructuration de Gabriel Montpied : un projet stratégique et partagé

Ouvert au début des années 70, l'hôpital Gabriel Montpied, situé sur le plateau St Jacques regroupe, autour d'un plateau technique récent et fonctionnel, 819 lits de court séjour médical et chirurgical. Aujourd'hui sa restructuration se révèle indispensable : les exigences de sécurité, de remise à niveau technique et réglementaire, la volonté d'améliorer le confort et de la fonctionnalité sont autant d'impératifs et de défis à relever.

Ouvert au début des années 70, l’hôpital Gabriel Montpied, situé sur le plateau St Jacques regroupe, autour d’un plateau technique récent et fonctionnel, 819 lits de court séjour médical et chirurgical. Aujourd’hui sa restructuration se révèle indispensable : les exigences de sécurité, de remise à niveau technique et réglementaire, la volonté d’améliorer le confort et de la
fonctionnalité sont autant d’impératifs et de défis à relever.

Un projet attendu et partagé par la communauté hospitalière
La réorganisation spatiale de l’hôpital Gabriel-Montpied se calquera le plus possible sur celle du futur Hôpital Estaing. Première étape : identifier les pôles d’activités, regroupés en cliniques, qui partageront le plateau technique. Mais, la présence d’amiante dans la partie ancienne du bâtiment Gabriel- Montpied complique la tâche. Devenu impératif, le désamiantage a conduit la direction à une option radicale. Un nouveau bâtiment sera construit à l’emplacement du Centre de Transfusion Sanguine pour héberger des services d’hospitalisation à titre transitoire durant le désamiantage et de manière plus définitive au terme de la restructuration d’ensemble.

La construction est planifiée sur 2006-2007, un concours d’architecture et d’ingénierie vient d’être lancé. A terme le site St-Jacques disposera d’environ 10 000 m2 de surfaces supplémentaires qui favoriseront une organisation horizontale des activités autour du plateau technique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.