Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Restructuration des urgences

Le directeur général du CHU de Limoges a décidé de faire appel à la Mission nationale d'expertise et d'audit hospitalier (MeaH), afin de restructurer le service des urgences.

Le directeur général du CHU de Limoges a décidé de faire appel à la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitalier (MeaH), afin de restructurer le service des urgences.

Cette restructuration qui porte sur une réorganisation fonctionnelle de ce service a notamment pour objectif de fluidifier l’accueil des patients et d’éviter les files d’attente.

Une première visite effectuée par un consultant de la MeaH a eu lieu vendredi 21 avril. Il a pris un premier contact avec l’équipe médicale et paramédicale pour présenter son intervention qui va se dérouler au total sur une année, et se déployer en plusieurs phases.
La première phase, qui dure 90 jours, a pour objet de faire un diagnostic et de proposer un plan d’actions. La seconde, qui s’effectue sur 9 mois, concerne la mise en place de ce plan d’actions sur le terrain.

La MeaH a été créée par la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2003. Avec la Mission « Tarification à l’activité » et la Mission « Aide à l’investissement », elle fait partie des trois missions opérationnelles voulues par le ministre de la santé pour mettre en oeuvre le plan hôpital 2007.
L’ensemble des missions qu’elle conduit vise à faire émerger une meilleure organisation des activités hospitalières qui concilie qualité du service rendu au patient, efficience économique et conditions de travail satisfaisantes pour le personnel.

La MeaH s’adresse à des établissements publics et privés volontaires pour mener des audits et mettre en oeuvre de nouvelles modalités d’organisation. Il s’agit d’établissements qui ont développé des organisations efficientes ou qui, confrontés à des dysfonctionnements, souhaitent procéder à des changements, sont prêts à fournir les informations dont ils disposent sur leurs moyens, leur activité et leur fonctionnement. Ils s’engagent à mettre en oeuvre les changements préconisés, après validation, et à en évaluer les résultats.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.