A Besançon, au Centre d’investigation clinique-innovations technologiques, des chercheurs évaluent l’état de conscience de personnes plongées dans un état végétatif chronique suite à un accident. Le projet REVE a pour ambition de mesurer l’activité de leur cerveau à partir de deux examens, l’IRM fonctionnelle et l’électroencéphalogramme.
Entre coma et état normal, l’état végétatif chronique se caractérise par le maintien d’une activité cardiaque et respiratoire autonomes mais aussi par l’absence de contact avec les autres. Absence de contact mais peut-être pas de conscience car les mouvements réflexes de ces patients (pleurs, clignements des yeux…) interrogent leur famille et les soignants : Ces personnes sont-elles encore conscientes ?
L’étude aidera à déterminer si elles disposent d’une activité de pensée résiduelle.
Grâce à l’IRM, le cerveau sera exploré directement et de manière non invasive afin de savoir si des traitements de l’information s’opèrent ou pas. L’enjeu : apprendre à évaluer la conscience d’une personne sans que celle-ci puisse communiquer ?
Ce projet a fait l’objet d’un film tourné au CIC-IT de Besançon, coproduit par l’Inserm, pour la série "Des idées plein la tech" et réalisé par François Demerliac : " REVE, la recherche de la conscience ". Retrouvez le sur Universcience TV, dans le "Coin de l’innovation" : http://www.universcience.tv/video-reve-la-recherche-de-la-conscience-5847.html
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.