Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Révolution scintigraphique au CHU de Caen avec la première caméra 3D « Corps entier »

Le CHU de Caen Normandie est le premier établissement hospitalier au monde à être équipé de la caméra CZT-CT 3D Corps entier (VERITON). Un équipement de pointe qui permet de réaliser en une seule prise une image du corps entier du patient. Installée dans les locaux du service de la médecine nucléaire, elle est aujourd'hui opérationnelle et utilisée par les équipes du Pr Denis Agostini. Pour un diagnostic plus précis, plus rapide et une qualité d'image optimale.
Le CHU de Caen Normandie est le premier établissement hospitalier au monde à être équipé de la caméra CZT-CT 3D Corps entier (VERITON). Un équipement de pointe qui permet de réaliser en une seule prise une image du corps entier du patient. Installée dans les locaux du service de la médecine nucléaire, elle est aujourd’hui opérationnelle et utilisée par les équipes du Pr Denis Agostini. Pour un diagnostic plus précis, plus rapide et une qualité d’image optimale. 
Les premiers patients sont accueillis, depuis le 22 mai, au sein du service de médecine nucléaire et diagnostiqués avec cette caméra nouvelle génération couplée à un scanner 64.  Scintigraphie du cerveau ou des poumons, bilan osseux, détection d’infarctus… cet outil révolutionnaire propose un large champ d’applications.
«Les résultats des premiers patients sont spectaculaires car nous avons une vision 3D à 360 degrés des organes à explorer pour la toute première fois au monde dans le domaine de la scintigraphie, s’enthousiasme le Pr Agostini. Il s’agit d’une vraie rupture technologique dans le monde de l’imagerie médicale. De 1980 à 1990 on est passé de la radiographie au scanner en radiologie, en 2018 on passe de l’image planaire à l’image tomoscintigraphique à 360° corps entier en moins de 20 minutes en médecine nucléaire»
Cet équipement haute technologie est officiellement inauguré, le 19 juin, en présence de Christophe Kassel, Directeur général du CHU, Joël Bruneau, maire de Caen, président du Conseil de surveillance du CHU,  Sophie Gauguin, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie, partenaire financier majeur, de Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de Santé, de Laurent Fiscus, préfet du Calvados et des acteurs clés de la médecine nucléaire du Grand Ouest. 

12 détecteurs répartis sur 360 degrés

Les caméras scintigraphiques conventionnelles fonctionnent avec deux détecteurs qui encadrent la partie du corps à diagnostiquer. L’image produite est alors le résultat de photos réalisées et optimisées de façon numérique pour obtenir une image de la zone concernée. La caméra CZT-CT 3D corps entier (VERITON), est, quant à elle, composée de 12 détecteurs répartis sur 360 degrés. Ce qui lui permet de restituer une image du corps entier du patient : une vue intégrale de l’ensemble du squelette ou des organes. Un atout essentiel pour des scintigraphies osseuses par exemple. 

Une technique plus précise et plus sûre

Ce nouvel équipement permet également de réduire la quantité du produit radioactif injectée aux patients et de diminuer de moitié la durée de l’examen.  Autre point fort technologique : le «touch skin». Les détecteurs vont au plus près de la peau du patient et permettent donc d’enregistrer des images plus précises des organes sélectionnés. 

Le CHU de Caen, premier équipé au monde

La technologie utilisée a été développée, il y a près de 10 ans par la Spectrum Dynamics Medical. Ainsi, après l’amélioration de la scintigraphie CZT cardiaque, cette société israélienne, a souhaité mettre au point une nouvelle caméra, non plus seulement centrée sur le cœur, mais sur l’ensemble du corps. Après une nouvelle phase de collaboration, la création et la mise sur le marché de la caméra CZT-CT 3D corps entier 360 degrés (VERITON) est effective en mai 2018. 

La caméra CZT-CT 3D Corps entier (VERITON) est 2 fois plus rapide et plus précise que les caméras conventionnelles  (crédit photo: Spectrum Dynamics Medical)

Une enveloppe de 763 000 € de la Région Normandie

Cet équipement en première mondiale a pu également se concrétiser grâce à la contribution de la Région Normandie avec une bourse de «Recherche Innovation Normandie 2017» de 763 000 €. 

Le Pr Denis Agostini, instructeur en médecine nucléaire au niveau européen présentera la nouvelle caméra lors des congrès américain de Philadelphie et européen de Düsseldorf. Plusieurs sessions de formation sont d’ores et déjà programmées dans les 2 ans à venir au niveau national et international. Plusieurs hôpitaux en Europe et aux Etats-Unis souhaitent également s’équiper de cette caméra CZT-CT 3D corps entier (VERITON). 
 La caméra CZT-CT 3D Corps entier en chiffres :  
6,3 m de longueur
– un poid de 4,5 tonnes 
12 détecteurs à 360° 
2 fois plus rapide que les caméras conventionnelles
– une résolution spatiale 2 fois plus précise 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”