Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Révolution technologique en radiothérapie

Avec ses 3 accélérateurs avec collimation multilames dont 1 « grand champ », son scanner d'acquisition d'image et son système de calcul et de planification des traitements, le service de radiothérapie de l'hôpital de la Timone, dirigé par le Professeur Didier Cowen, est l'un des plus grands et des plus modernes de France. L'AP-HM a investi 5,35 millions d'euros dans l'achat de ces équipements de toute dernière génération.

Avec ses 3 accélérateurs avec collimation multilames dont 1 « grand champ », son scanner d’acquisition d’image et son système de calcul et de planification des traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone, dirigé par le Professeur Didier Cowen, est l’un des plus grands et des plus modernes de France. L’AP-HM a investi 5,35 millions d’euros dans l’achat de ces équipements de toute dernière génération.

L’installation des nouveaux appareils a nécessité la construction de deux nouveaux bunkers dotés de murs de béton d’un mètre d’épaisseur. Le service dispose de 4 bunkers pour 3 appareils, ce qui permettra d’effectuer un système de rotation.

Dans les deux nouveaux bunkers ont été installés deux nouveaux accélérateurs de particules « jumeaux », construits à l’identique pour permettre en cas de panne de basculer de l’un à l’autre sans arrêter le traitement. Les collimateurs multilames permettent de réaliser très facilement des champs d’irradiation de forme complexe.
Les deux appareils sont dotés d’un système d’imagerie portale permettant d’obtenir des images en temps réel.

Avant l’été sera installé un accélérateur avec collimation multilames grand champ, qui agrandit le faisceau d’irradiation adapté à certaines pathologies. Enfin, un scanner de repérage en radiothérapie permet de réaliser des images du contour entier des patients.

Ce centre permet d’accueillir plus de patients (1100 patients traités en 2006) dans de meilleures conditions, en facilitant le travail des manipulateurs en électroradiologie médicale qui devaient auparavant porter des caches très lourds (parfois plus d’une tonne et demie par jour). Ces équipements vont permettre également de lancer des recherches cliniques sur les nouvelles techniques d’irradiation.

Contact : Pr Didier Cowen
didier.cowen@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.