Révolution technologique en radiothérapie

Avec ses 3 accélérateurs avec collimation multilames dont 1 « grand champ », son scanner d'acquisition d'image et son système de calcul et de planification des traitements, le service de radiothérapie de l'hôpital de la Timone, dirigé par le Professeur Didier Cowen, est l'un des plus grands et des plus modernes de France. L'AP-HM a investi 5,35 millions d'euros dans l'achat de ces équipements de toute dernière génération.

Avec ses 3 accélérateurs avec collimation multilames dont 1 « grand champ », son scanner d’acquisition d’image et son système de calcul et de planification des traitements, le service de radiothérapie de l’hôpital de la Timone, dirigé par le Professeur Didier Cowen, est l’un des plus grands et des plus modernes de France. L’AP-HM a investi 5,35 millions d’euros dans l’achat de ces équipements de toute dernière génération.

L’installation des nouveaux appareils a nécessité la construction de deux nouveaux bunkers dotés de murs de béton d’un mètre d’épaisseur. Le service dispose de 4 bunkers pour 3 appareils, ce qui permettra d’effectuer un système de rotation.

Dans les deux nouveaux bunkers ont été installés deux nouveaux accélérateurs de particules « jumeaux », construits à l’identique pour permettre en cas de panne de basculer de l’un à l’autre sans arrêter le traitement. Les collimateurs multilames permettent de réaliser très facilement des champs d’irradiation de forme complexe.
Les deux appareils sont dotés d’un système d’imagerie portale permettant d’obtenir des images en temps réel.

Avant l’été sera installé un accélérateur avec collimation multilames grand champ, qui agrandit le faisceau d’irradiation adapté à certaines pathologies. Enfin, un scanner de repérage en radiothérapie permet de réaliser des images du contour entier des patients.

Ce centre permet d’accueillir plus de patients (1100 patients traités en 2006) dans de meilleures conditions, en facilitant le travail des manipulateurs en électroradiologie médicale qui devaient auparavant porter des caches très lourds (parfois plus d’une tonne et demie par jour). Ces équipements vont permettre également de lancer des recherches cliniques sur les nouvelles techniques d’irradiation.

Contact : Pr Didier Cowen
didier.cowen@ap-hm.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.