Rhône-Réadaptation pour une meilleure coordination entre MCO et SSR

Les services Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) des hôpitaux publics, PSPH et privés des 4 bassins de santé de Lyon et Villefranche-Sur-Saône ont adressé 22 000 patients dans les services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en 2004 dont près de la moitié pour les seuls Hospices Civils de Lyon (HCL). Les 16 principaux établissements de soins de courte durée totalisent 91 % des admissions en SSR. Cette importante fréquentation rend indispensable la coordination des flux de patients entre les différentes structures. Pour mener à bien cette mission la coordination « Rhône Réadaptation » s'appuie sur un dispositif conventionnel réunissant l'UGECAM, et les HCL au sein d'une communauté d'établissements de santé et de 51 structures publiques et privées de SSR des 4 bassins de santé de Lyon et du plateau d'Hauteville.

Les services Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) des hôpitaux publics, PSPH et privés des 4 bassins de santé de Lyon et Villefranche-Sur-Saône ont adressé 22 000 patients dans les services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en 2004 dont près de la moitié pour les seuls Hospices Civils de Lyon (HCL). Les 16 principaux établissements de soins de courte durée totalisent 91 % des admissions en SSR. Cette importante fréquentation rend indispensable la coordination des flux de patients entre les différentes structures. Pour mener à bien cette mission la coordination « Rhône Réadaptation » s’appuie sur un dispositif conventionnel réunissant l’UGECAM, et les HCL au sein d’une communauté d’établissements de santé et de 51 structures publiques et privées de SSR des 4 bassins de santé de Lyon et du plateau d’Hauteville.

Lancée en 2002 la coordination visait à engager progressivement les établissements partenaires dans une démarche qualité de bonne orientation des patients de court séjour MCO vers les établissements proposant une réponse adaptée à la pathologie et aux besoins de rééducation ou de réadaptation. Cette démarche s’est traduite par l’élaboration d’outils méthodologiques. Une cellule d’animation composée d’un médecin de santé publique, d’un cadre socio-éducatif, d’une conseillère qualité, d’un analyste et d’une secrétaire a coordonné le dispositif et marié les compétences médicales et para-médicales avec celles des directions des établissements et des assistantes sociales. Au sein des HCL, le département Conseil en Stratégie assure le lien avec les projets en SSR et le relais auprès des équipes cliniques ou des directions des différents groupements hospitaliers.

La première année de fonctionnement fut consacrée à la connaissance mutuelle des différents acteurs, aux modalités d’orientation des patients entre les établissements, à l’analyse des besoins à travers les données issues de PMSI, à des enquêtes ponctuelles et à la mise en route d’un certain nombre d’outils. Ceux-ci sont désormais accessibles en ligne sur le site internet de la communauté Rhône Réadaptation. La fiche standardisée de demande d’admission du patient élaborée par le groupe de travail SSR de la Conférence sanitaire de secteur est disponible depuis 2004 sur support papier et son déploiement informatique est en cours de réalisation. Un logiciel d’aide à l’orientation en SSR est à la disposition des adhérents ainsi qu’un annuaire des SSR basé sur un thesaurus consensuel des situations requérant des SSR. Il décrit les principaux référents par établissements, les capacités, les modes de prise en charge (SRPR, MPR, soins de suite médicaux et soins de suite gériatriques, SSR pour les enfants, SSR spécialisés).

Soutenue par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, la coordination souhaite aller plus loin en développant en particulier le caractère anticipé des demandes d’admission par les services cliniques. Il est ainsi possible de proposer rapidement un établissement aux patients. Quant aux établissements ils sont assurés d’un taux de remplissage garant de leur stabilité financière.

2005 a vu la mise en place d’un Conseil d’orientation stratégique composé des acteurs clefs des filières de soins quantitativement ou qualitativement significatives comme la neurologie, l’orthopédie, la gériatrie, la cardiologie, est en cours d’organisation. Il est également devenu nécessaire de pérenniser sous une forme élargie, le travail accompli par l’actuelle Commission médico-administrative de régulation des séjours à durée excessive créée aux Hospices Civils de Lyon en 2004 et animée par un médecin.

Autre axe de travail la mise en commun des outils et des compétences des différentes coordinations SSR de la région Rhône-Alpes installées par l’ARH dans presque chacun des 11 secteurs sanitaires. Une première réalisation est en marche à travers le projet « TRAJECTOIRE », qui constitue un des outils du portail santé de la région Rhône-Alpes (www.reseaux-sante.org/sisra – onglet outils)

L’historique, les missions, l’organisation, les outils d’aide à l’admission, l’annuaire et son thesaurus sont disponibles sur le site Web de « Rhône-Réadaptation » www.rhonereadapt.com

A la recherche d’expériences similaires ou complémentaires et de tous commentaires qui pourraient les aider à améliorer leurs prestations, les membres de la cellule d’orientation vous invitent à échanger en adressant vos messages à : href= »mailto:alain.deblasi@chu-lyon.fr »

D’après un article du Dr Alain Deblasi, animateur de la coordination « Rhône-Réadaptation » et d’Isabelle Banterla-Dadon, Département stratégie des HCL

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.