Risques et progrès – les 7 et 8 juin 2010 au CHU de Toulouse

Médecins, soignants, techniciens, cadres… chaque jour les hospitaliers sont confrontés au dilemme entre innovations technologiques ou thérapeutiques et impératifs de sécurité. Ces principes qui apparaissent antinomiques seront au coeur des 2ndes rencontres internationales de la gouvernance des risques en santé, les 7 et 8 juin 2010 par le CHU de Toulouse.

Médecins, soignants, techniciens, cadres… chaque jour les hospitaliers sont confrontés au dilemme entre innovations technologiques ou thérapeutiques et impératifs de sécurité. Ces principes qui apparaissent antinomiques seront au coeur des 2ndes rencontres internationales de la gouvernance des risques en santé, les 7 et 8 juin 2010 par le CHU de Toulouse.

Après le succès des Premières Rencontres Internationales consacrées à la Gouvernance des Risques en Santé en 2009, la seconde édition sera placée sous l’angle de « risques et progrès ». Le programme a été construit autour de problèmes majeurs encore peu explorés et qui concernent la pluralité des professionnels des établissements de santé : Quel système adopter pour protéger les données à caractère personnel ? Comment la sécurité incendie façonne-t-elle les nouvelles architectures hospitalières ? Quels sont les avantages de l’apprentissage par simulation ? De leur côté, les patients perçoivent-ils les risques du progrès médical ?

La présence d’experts internationaux, les meilleurs dans leur domaine, et de partenaires prestigieux contribueront à faire de ces deux journées un temps fort de la sécurité sanitaire. Les usagers prendront également une part active au débat.

Découvrez le programme

Sont associées à l’événement : la Chaire Santé de Sciences Po, la Fédération Hospitalière de France, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Association française des ingénieurs biomédicaux, l’Association des Ingénieurs Hospitaliers de France, la Fédération internationale des hôpitaux, l’Association des Directeurs d’Hôpital, la Société française de gestion des risques en établissement de santé et de l’Association française de Gestion de soin et risques sanitaires en milieu hospitalier et la revue risques et qualité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.