Robot chirurgical en pédiatrie : informer patients et généralistes

Avancée technologique qui repousse toujours plus loin les frontières de la chirurgie mini-invasive, le robot chirurgical s'applique idéalement à la population pédiatrique. Pour informer et démontrer l'intérêt de cet matériel, l'équipe chirurgie pédiatrique convie les familles des enfants opérés, les médecins généralistes et les pédiatres à une soirée pour présenter cette technique de pointe et dresser un bilan d'un an d'activité, le mardi 16 décembre à l'hôpital Clocheville à 19 heures.

Avancée technologique qui repousse toujours plus loin les frontières de la chirurgie mini-invasive, le robot chirurgical s’applique idéalement à la population pédiatrique. Pour informer et démontrer l’intérêt de cet matériel, l’équipe chirurgie pédiatrique convie les familles des enfants opérés, les médecins généralistes et les pédiatres à une soirée pour présenter cette technique de pointe et dresser un bilan d’un an d’activité, le mardi 16 décembre à l’hôpital Clocheville à 19 heures.

Au programme : projection d’un film et un diaporama, témoignages de jeunes patients et de leur famille, échanges…

Le service de chirurgie viscérale pédiatrique accueille les enfants atteints d’une pathologie malformative ou acquise concernant les viscères, c’est à dire les organes intra-abdominaux ou intrathoraciques. Sont inclues :

– La cancérologie pédiatrique et le traitement des tumeurs solides de l’enfant.

– L’urologie pédiatrique comprenant les malformations congénitales dépistées in-utéro, mais aussi les pathologies dépistées après la naissance et révélées soit par des infections urinaires soit par la surveillance clinique.

– La chirurgie plastique pour corriger les malformations de naissance (fentes labiales, malformations du palais, angiomes, naevus dont certains sont parfois géants et séquelles plastiques d’interventions antérieures)

– Le service des brûlés, pôle référent pour l’inter-région tant dans la phase aigue que dans la phase de séquelles cicatricielles.

L’essor de la chirurgie mini-invasive grâce à l’avènement de la coelioscopie et du robot chirurgical

La coelioscopie permet au chirurgien d’opérer à l’intérieur de la cavité abdominale ou de la cavité thoracique, sous contrôle d’un moniteur vidéo, grâce à une caméra introduite dans l’abdomen et à des instruments introduits par des orifices secondaires.

En évitant d’ouvrir l’abdomen, on diminue les complications ainsi que la douleur post-opératoire. La récupération est beaucoup plus rapide et par conséquent une sortie au domicile plus précoce. Certaines interventions restent néanmoins difficiles à réaliser par cette technique coelioscopique et les progrès technologiques ont permis l’avènement de la chirurgie robotique.

Technologie très avancée, la chirurgie robotique apporte plus de précision et de miniaturisation à la coelioscopie. Les instruments de coelioscopie sont articulés avec des degrés de liberté plus importants. Ils sont manipulés par le chirurgien sur une console qui transmet les mouvements aux instruments. Les sutures micro-chirurgicales gagnent en minutie. Ainsi des interventions ont pu être réalisées sur tout petit enfant de moins de 2 ans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.