Robot et ergonomie du chirurgien : 1ère à Nancy

Pour renforcer la présence de la robotique à l'hôpital et l'étendre à d'autres spécialités chirurgicales, l'argument scientifique d'une ergonomie du chirurgien améliorée grâce aux robots doit être démontré. Pionnières, les équipes du CHU poursuivent leurs efforts dans le développement de la robotique chirurgicale en se lançant dans une expérimentation unique au monde. Objectif : prouver scientifiquement l'amélioration de l'ergonomie du chirurgien grâce à l'utilisation de ces robots.

Pour renforcer la présence de la robotique à l’hôpital et l’étendre à d’autres spécialités chirurgicales, l’argument scientifique d’une ergonomie du chirurgien améliorée grâce aux robots doit être démontré.
Pionnières, les équipes du CHU poursuivent leurs efforts dans le développement de la robotique chirurgicale en se lançant dans une expérimentation unique au monde. Objectif : prouver scientifiquement l’amélioration de l’ergonomie du chirurgien grâce à l’utilisation de ces robots.

La robotique chirurgicale a fait son entrée au CHU de Nancy en 2000. Cette méthode opératoire moins invasive présente de nombreux atouts pour le patient comme une convalescence raccourcie.
Contorsions, gestes douloureux, efforts de concentration à maintenir pendant plusieurs heures d’affilée, les chirurgiens sont en revanche soumis à des contraintes opératoires susceptibles d’amoindrir la qualité de leurs interventions.

L’utilisation d’un robot chirurgical change la donne : assis derrière une console, le chirurgien manipule les bras du robot à distance grâce à une manette directionnelle. Une position plus confortable, des gestes plus précis, une fatigabilité minimale, des atouts avérés « sur le terrain » par les utilisateurs avertis du CHU.
C’est pourquoi 12 chirurgiens de Nancy et de Strasbourg de spécialités différentes, se sont prêtés à une expérience en janvier 2008 au laboratoire de chirurgie expérimentale de Nancy durant 2 semaines.
Equipés d’un système de repères réfléchissant la lumière, les chirurgiens ont été filmés par des caméras infrarouges durant une intervention avec robot.
Les mouvements et postures des praticiens sont alors transcrits sur ordinateur dans une représentation virtuelle de l’espace opératoire, puis analysés. En parallèle, la fatigue musculaire est enregistrée par électromyographie. Ces données sont en outre complétées par les commentaires émis en direct par les « chirurgiens-cobayes ».

Forte d’une collaboration entre le CHU de Nancy, la Faculté de Médecine et des ingénieurs de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) spécialistes de l’ergonomie au travail, cette étude s’inscrit dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (financé par le Ministère de la Santé).
En prouvant de cette manière l’intérêt de la robotique, c’est l’extension de la chirurgie robotique qui est visée avec pour développement la création d’un centre de robotique chirurgicale au CHU de Nancy.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.