Roselyne BACHELOT à l’ouverture du colloque « Ethique et management hospitalier »

Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports ouvrira le colloque « Ethique et management hospitalier » organisé par la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), en partenariat avec la chaire santé de Sciences Po. Paris , la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à 9h30, le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, avec la participation des Conférences des Présidents de CME de CHU et des Doyens de Facultés de Médecine.

Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports ouvrira le colloque « Ethique et management hospitalier » organisé par la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), en partenariat avec la chaire santé de Sciences Po. Paris , la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à 9h30, le 13 octobre 2010 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, avec la participation des Conférences des Présidents de CME de CHU et des Doyens de Facultés de Médecine.

Jusqu’à présent les espaces et consultations d’éthique clinique s’intéressaient principalement aux décisions d’ordre médical. Aujourd’hui, soumis à des arbitrages difficiles, les manageurs hospitaliers sont confrontés à des choix cruciaux en termes de gestion du personnel, d’organisation des soins, de stratégie de territoire. Quand se redessine la carte hospitalière française, comment préserver les valeurs du service public dans un contexte d’exigences de performances et de financement contraint… Pour débattre autour de cette question les directeurs généraux d’Agences régionales de santé, d’hôpitaux universitaires, les représentants de la FHF, les présidents de commissions médicales d’établissements et les doyens de facultés de médecine confronteront leurs analyses et leurs expériences.

Cette première rencontre, qui se déroulera sous la direction de Monsieur Edouard COUTY, ancien DHOS, aura l’honneur d’accueillir Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports, de Monsieur Claude EVIN, Directeur Général de l’ARS d’Ile de France et de Monsieur Jean LEONETTI, Député, Président de la FHF.

Elle réunira les décideurs administratifs et médicaux, les directeurs généraux d’agence régionale de santé et toutes les personnes en charge de la régulation de l’offre de soins?

L’organisation de ce colloque est complétée par la publication d’un livre « Ethique et management Hospitalier » rédigé par un collectif de contributeurs sous la direction d’Edouard COUTY. Il sera remis aux participants du colloque et sera également en vente auprès de SPH conseils (contact : d.vincent@fhf.fr)

Pour découvrir le programme ethique-et-management.sphconseil.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.