Roselyne BACHELOT à l’ouverture du colloque « Ethique et management hospitalier »

Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports ouvrira le colloque « Ethique et management hospitalier » organisé par la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), en partenariat avec la chaire santé de Sciences Po. Paris , la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à 9h30, le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, avec la participation des Conférences des Présidents de CME de CHU et des Doyens de Facultés de Médecine.

Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports ouvrira le colloque « Ethique et management hospitalier » organisé par la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), en partenariat avec la chaire santé de Sciences Po. Paris , la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à 9h30, le 13 octobre 2010 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, avec la participation des Conférences des Présidents de CME de CHU et des Doyens de Facultés de Médecine.

Jusqu’à présent les espaces et consultations d’éthique clinique s’intéressaient principalement aux décisions d’ordre médical. Aujourd’hui, soumis à des arbitrages difficiles, les manageurs hospitaliers sont confrontés à des choix cruciaux en termes de gestion du personnel, d’organisation des soins, de stratégie de territoire. Quand se redessine la carte hospitalière française, comment préserver les valeurs du service public dans un contexte d’exigences de performances et de financement contraint… Pour débattre autour de cette question les directeurs généraux d’Agences régionales de santé, d’hôpitaux universitaires, les représentants de la FHF, les présidents de commissions médicales d’établissements et les doyens de facultés de médecine confronteront leurs analyses et leurs expériences.

Cette première rencontre, qui se déroulera sous la direction de Monsieur Edouard COUTY, ancien DHOS, aura l’honneur d’accueillir Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports, de Monsieur Claude EVIN, Directeur Général de l’ARS d’Ile de France et de Monsieur Jean LEONETTI, Député, Président de la FHF.

Elle réunira les décideurs administratifs et médicaux, les directeurs généraux d’agence régionale de santé et toutes les personnes en charge de la régulation de l’offre de soins?

L’organisation de ce colloque est complétée par la publication d’un livre « Ethique et management Hospitalier » rédigé par un collectif de contributeurs sous la direction d’Edouard COUTY. Il sera remis aux participants du colloque et sera également en vente auprès de SPH conseils (contact : d.vincent@fhf.fr)

Pour découvrir le programme ethique-et-management.sphconseil.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.