Roselyne BACHELOT à l’ouverture du colloque « Ethique et management hospitalier »

Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports ouvrira le colloque « Ethique et management hospitalier » organisé par la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), en partenariat avec la chaire santé de Sciences Po. Paris , la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à 9h30, le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, avec la participation des Conférences des Présidents de CME de CHU et des Doyens de Facultés de Médecine.

Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports ouvrira le colloque « Ethique et management hospitalier » organisé par la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), en partenariat avec la chaire santé de Sciences Po. Paris , la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), à 9h30, le 13 octobre 2010 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, avec la participation des Conférences des Présidents de CME de CHU et des Doyens de Facultés de Médecine.

Jusqu’à présent les espaces et consultations d’éthique clinique s’intéressaient principalement aux décisions d’ordre médical. Aujourd’hui, soumis à des arbitrages difficiles, les manageurs hospitaliers sont confrontés à des choix cruciaux en termes de gestion du personnel, d’organisation des soins, de stratégie de territoire. Quand se redessine la carte hospitalière française, comment préserver les valeurs du service public dans un contexte d’exigences de performances et de financement contraint… Pour débattre autour de cette question les directeurs généraux d’Agences régionales de santé, d’hôpitaux universitaires, les représentants de la FHF, les présidents de commissions médicales d’établissements et les doyens de facultés de médecine confronteront leurs analyses et leurs expériences.

Cette première rencontre, qui se déroulera sous la direction de Monsieur Edouard COUTY, ancien DHOS, aura l’honneur d’accueillir Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé et des Sports, de Monsieur Claude EVIN, Directeur Général de l’ARS d’Ile de France et de Monsieur Jean LEONETTI, Député, Président de la FHF.

Elle réunira les décideurs administratifs et médicaux, les directeurs généraux d’agence régionale de santé et toutes les personnes en charge de la régulation de l’offre de soins?

L’organisation de ce colloque est complétée par la publication d’un livre « Ethique et management Hospitalier » rédigé par un collectif de contributeurs sous la direction d’Edouard COUTY. Il sera remis aux participants du colloque et sera également en vente auprès de SPH conseils (contact : d.vincent@fhf.fr)

Pour découvrir le programme ethique-et-management.sphconseil.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.