Rouen communique en mode conversationnel avec « Avis d’experts » sur Facebook

Avec AVIS D’EXPERTS, le CHU de Rouen confirme sa volonté d’être présent sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, le CHU proposait une première sur sa page Facebook un rendez-vous d’une heure entre les internautes et des professionnels du CHU sur un thème de santé publique : la prise en charge des AVC, mettant en première ligne trois médecins spécialistes de l’unité neuro-vasculaire...

Avec AVIS D’EXPERTS, le CHU de Rouen confirme sa volonté d’être présent sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, le CHU proposait une première sur sa page Facebook un rendez-vous d’une heure entre les internautes et des professionnels du CHU sur un thème de santé publique : la prise en charge des AVC, mettant en première ligne trois médecins spécialistes de l’unité neuro-vasculaire du service de neurologie. Pendant 60 minutes chrono ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses à l’occasion de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral.
Le 20 février 2014 de 18h30 à 19h30, les internautes ont pu cette fois-ci dialoguer autour de ces questions : La chirurgie du pied est-elle forcément douloureuse ? et peut-on en 2014 envisager sa prise en charge dans le cadre de la chirurgie ambulatoire ?
Le Pr Vincent Compère, coordonnateur médical de l’Unité de chirurgie ambulatoire et le Dr Xavier Roussignol, du service de chirurgie orthopédique et traumatologique ont répondu à une quinzaine d’Internautes sur la chirurgie de l’Hallux Valgus et le développement de techniques analgésiques innovantes (cathéter périnerveux) qui permet d’avoir un contrôle optimal de cette douleur, ce qui rend possible une prise en charge ambulatoire, c’est-à-dire une sortie le jour même de la chirurgie.
Le CHU de Rouen entrer dans un mode de communication «conversationnel  avec les patients, explique Rémi HEYM, Directeur de la communication. « Les médecins sont à la fois curieux de ce nouveau mode de dialogue, la plupart d’entre eux ne sont pas familier de Facebook et nous en profitons pour les initier, et ravis d’innover dans leur approche de la relation médecin-patients. En terme de communication, notre objectif est clairement de renforcer des liens de proximité avec la population. Nous utilisons d’autres réseaux sociaux pour communiquer. Twiter  est un outil rapide et direct pour informer les médias par exemple. Par ailleurs, la chaîne YouTube du CHU-Hôpitaux de Rouen est le reflet de notre dynamisme en matière d’audiovisuel. Les vidéos sont des supports de communication de plus en plus appréciés des internautes. »
Prochain rendez-vous d’ « Avis d’experts » ciblé jeunes avec une communication directe animée par la Direction des soins et la DRH autours des «  jobs d’été ».
Et, juste avant l’été, conversation autour de l’obésité, thème de santé publique sur lequel le CHU de Rouen est très impliqué.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.