Saint-Etienne signe son Contrat Performance

Consolider la situation économique de l'établissement et investir au profit des patients. Telle est l'ambition du contrat de performance signé avec l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes et l'Agence Nationale d'Appui à la Performance. Cet accord conforte la stratégie adoptée par l'établissement depuis 2009 et qui lui a déjà permis de réduire son déficit de -17,2 millions d'euros en 2008 à -8,6 millions d'euros en 2009, et même d'enregistre en 2010 un excédent comptable de +1 million d'euros (moyennant une aide de l'Etat - Aides à la Contractualisation - qui s'élève à 11,5 millions d'euros).

Consolider la situation économique de l’établissement et investir au profit des patients. Telle est l’ambition du contrat de performance signé avec l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance. Cet accord conforte la stratégie adoptée par l’établissement depuis 2009 et qui lui a déjà permis de réduire son déficit de -17,2 millions d’euros en 2008 à -8,6 millions d’euros en 2009, et même d’enregistre en 2010 un excédent comptable de +1 million d’euros (moyennant une aide de l’Etat – Aides à la Contractualisation – qui s’élève à 11,5 millions d’euros).

Ainsi à compter de 2011, le CHU de Saint-Etienne se donne pour objectif non pas de réduire son déficit, mais de recouvrer une marge d’exploitation lui permettant de maintenir son équilibre avec un retrait des aides publiques et à terme, de relancer son processus d’investissement.

Avec une contribution à hauteur de 10,5 millions d’euros d’ici à fin 2012, le contrat de performance du CHU de Saint-Etienne s’articulera autour de 5 pistes :

– Optimiser la gestion des lits et les organisations de travail : améliorer la programmation et les taux d’occupation des lits, la gestion des files actives internes et externes, et les liens avec les Urgences optimiser l’utilisation des ressources et des espaces, créer des synergies et définir des unités mutualisées et développer la chirurgie ambulatoire et l’hospitalisation de jour

– Améliorer la performance de la biologie et la pertinence des prescriptions : contractualiser un volume de prestations avec les services ou les pôles prescripteurs et réduire les dépenses du pôle de Biologie.

– Améliorer la performance de l’imagerie : réduire les délais de rendez-vous, d’envoi des comptes-rendus, augmenter les taux d’interprétations, améliorer la programmation, aligner les moyens sur les besoins, réduire les prescriptions non pertinentes, faire évoluer les pratiques métiers (télé radiologie…).

– Améliorer la performance des blocs opératoires et de l’anesthésie grâce à une nouvelle organisation qui passe notamment par la réorganisation des vacations, la gestion des absences, l’optimisation des interfaces, l’amélioration des taux d’occupation des salles de bloc opératoire.

– Réduire les coûts de logistique et de gestion générale et suivre l’exécution budgétaire mensuelle des économies réalisées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.