Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Etienne signe son Contrat Performance

Consolider la situation économique de l'établissement et investir au profit des patients. Telle est l'ambition du contrat de performance signé avec l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes et l'Agence Nationale d'Appui à la Performance. Cet accord conforte la stratégie adoptée par l'établissement depuis 2009 et qui lui a déjà permis de réduire son déficit de -17,2 millions d'euros en 2008 à -8,6 millions d'euros en 2009, et même d'enregistre en 2010 un excédent comptable de +1 million d'euros (moyennant une aide de l'Etat - Aides à la Contractualisation - qui s'élève à 11,5 millions d'euros).

Consolider la situation économique de l’établissement et investir au profit des patients. Telle est l’ambition du contrat de performance signé avec l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance. Cet accord conforte la stratégie adoptée par l’établissement depuis 2009 et qui lui a déjà permis de réduire son déficit de -17,2 millions d’euros en 2008 à -8,6 millions d’euros en 2009, et même d’enregistre en 2010 un excédent comptable de +1 million d’euros (moyennant une aide de l’Etat – Aides à la Contractualisation – qui s’élève à 11,5 millions d’euros).

Ainsi à compter de 2011, le CHU de Saint-Etienne se donne pour objectif non pas de réduire son déficit, mais de recouvrer une marge d’exploitation lui permettant de maintenir son équilibre avec un retrait des aides publiques et à terme, de relancer son processus d’investissement.

Avec une contribution à hauteur de 10,5 millions d’euros d’ici à fin 2012, le contrat de performance du CHU de Saint-Etienne s’articulera autour de 5 pistes :

– Optimiser la gestion des lits et les organisations de travail : améliorer la programmation et les taux d’occupation des lits, la gestion des files actives internes et externes, et les liens avec les Urgences optimiser l’utilisation des ressources et des espaces, créer des synergies et définir des unités mutualisées et développer la chirurgie ambulatoire et l’hospitalisation de jour

– Améliorer la performance de la biologie et la pertinence des prescriptions : contractualiser un volume de prestations avec les services ou les pôles prescripteurs et réduire les dépenses du pôle de Biologie.

– Améliorer la performance de l’imagerie : réduire les délais de rendez-vous, d’envoi des comptes-rendus, augmenter les taux d’interprétations, améliorer la programmation, aligner les moyens sur les besoins, réduire les prescriptions non pertinentes, faire évoluer les pratiques métiers (télé radiologie…).

– Améliorer la performance des blocs opératoires et de l’anesthésie grâce à une nouvelle organisation qui passe notamment par la réorganisation des vacations, la gestion des absences, l’optimisation des interfaces, l’amélioration des taux d’occupation des salles de bloc opératoire.

– Réduire les coûts de logistique et de gestion générale et suivre l’exécution budgétaire mensuelle des économies réalisées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.