Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Saint-Etienne sur la piste de vaccins muqueux contre le HIV et certaines maladies inflammatoires intestinales

CHU Saint-Etienne - lundi 14 octobre 2013. 3040 vu(s)

Travaux sur l'immunologie intestinale - CHU de Saint-Etienne

Une équipe stéphanoise vient de marquer un essai dans l’immunité antivirale, une avancée qui ouvre la voie à de nouveaux vaccins muqueux qui protègeraient du sida et traiteraient des maladies inflammatoires intestinales comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
 
Le Dr Stéphane Paul, le Pr Christian Genin et le Pr Frédéric Lucht* du CHU de Saint-Etienne viennent de publier les résultats encourageants dans la prestigieuse revue « Plos Biology ». Les deux chercheurs tentent notamment d’induire une immunité antivirale au niveau de la muqueuse intestinale qui représente un réservoir important du virus HIV. Ce type de vaccin prophylactique et thérapeutique pourrait permettre de limiter l’infection et la propagation du virus.
 
La première étape de leurs travaux portait sur la protection d’un vaccin par voie muqueuse pour qu’il ne soit pas dégradé par l’environnement intestinal. Ils ont ensuite cherché un vecteur accélérant le passage du vaccin au travers de la muqueuse de l’intestin afin de préserver son efficacité. Ils ont  alors constaté que les anticorps appelés IgA sécrétoires avaient la capacité de traverser facilement et spécifiquement l’intestin tout en stimulant la réponse immunitaire de l’organisme. Les scientifiques sont arrivés à démontrer l’existence de récepteurs spécifiques des IgA sécrétoires à la surface de certaines cellules de l’intestin. Ce nouveau mécanisme mis à jour faciliterait la prise en charge de vaccins par voie muqueuse contre de nombreux agents pathogènes.
 
Cette découverte pourrait s’avérer efficace dans le traitement d’autres maladies inflammatoires chroniques de l’intestin – MICI (maladie de Crohn et Rectocolite Hémorragique). Les spécialistes ignorent encore la cause de l’inflammation intestinale mais savent que la perméabilité de l’intestin entraîne de nombreuses réactions inflammatoires. Les IgA sécrétoires pourraient participer à ce processus et faciliter le transport des bactéries à travers la muqueuse. Cette problématique fait l’objet d’une étude menée conjointement avec une équipe de recherche d’Oxford dans laquelle travaille un ancien doctorant du GIMAP (Dr Nicolas Rochereau) et le service de Gastro- Entérologie du CHU de Saint-Etienne, reconnu pour son expertise dans la prise en charge des MICI. Leurs travaux pourraient améliorer la compréhension de ces maladies et ainsi ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques.

*Le Dr Stéphane Paul, le Pr Christian Genin et le Pr Frédéric Lucht* mènent des recherches au sein du Groupe sur l’Immunité des Muqueuses et Agents Pathogènes (GIMAP) de la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet et du Centre d’Investigation Clinique (CIC) spécialisé dans la vaccination.
Ce centre bénéficie d’une labellisation au niveau national par le Réseau REVAC, qui regroupe 11 CHU, pour le suivi immunologique de l’efficacité de tous les vaccins.


Catégorie : CHU Saint-Etienne, Recherche -Etude, VIH - SIDA, Article 2

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020