Salons Santé Autonomie : 15 000 visiteurs, 585 exposants !

Du 19 au 21 mai 2015, les Salons Santé Autonomie ont confirmé leur statut de vitrine européenne de l’hospitalisation française. 15 159 professionnels - dont 6% de visiteurs étrangers – sont venus découvrir les dernières innovations de 585 exposants et échanger autour des grands enjeux actuels du secteur : transition vers l’hôpital numérique, reconstruction et modernisation des sites

Du 19 au 21 mai 2015, les Salons Santé Autonomie ont confirmé leur statut de vitrine européenne de l’hospitalisation française. 15 159 professionnels  – dont 6% de visiteurs étrangers – sont venus découvrir les dernières innovations de 585 exposants et échanger autour des grands enjeux actuels du secteur : transition vers l’hôpital numérique, reconstruction et modernisation des sites, acquisition d’équipements de dernière génération, essor de l’ambulatoire, vieillissement de la population et impacts environnementaux.

Les plus du salon : la présentation d’innovations comme la dernière génération du robot chirurgien Da Vinci la cabine de télésanté Consult-Station®, le Silver Concept du Clubster Santé Nord Pas-de-Calais et du CHRU de Lille ou encore la Maison de Retraite de demain venue du Danemark.
Succès également pour les temps de rencontres et de concertation entre experts et hospitaliers. Enfin les salons restent « the place to be » pour les grands acteurs du monde politique et de la santé et pour les 200 journalistes qui ont suivi les temps forts. Ces événements ont suscité 1 051 mentions @santeautonomie sur Twitter.

• Des ateliers et tables rondes
108 temps de parole gratuits, répartis sur six agoras, ont accueilli 2 494 participants. Les thèmes plébiscités par le public portaient sur le grand âge et le handicap, l’architecture, le développement durable, le plateau technique et la health-IT. Les temps forts : l’IHU de Strasbourg sur « Les hautes technologies au service de la chirurgie guidée par l’image », le CNRFID sur « Objets connectés : transposer l’usage grand public à l’industrie de la santé » ou les Echos Events autour de la recommandation 2015 du Think Tank Economie Santé « Donner aux établissements hospitaliers les moyens de faire des économies ». 

• Une plateforme d’échanges commerciaux entre professionnels
Initiés en 2014, ces rencontres ciblées et planifiées ont permis à 57 exposants de rencontrer 151 donneurs d’ordres dans le cadre de 338 rendez-vous.
• L’essor du développement durable
Le Village et les rencontres Santé Durable représentent un carrefour unique de réflexions autour du développement durable et de la RSE. Cet espace a permis de mettre en lumière les politiques et initiatives mises en place par près de 600 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ayant répondu au Baromètre et de récompenser 9 initiatives d’établissements soucieux de réduire leur impact environnemental et d’améliorer le bien-être des personnels et des patients.
L’affluence aux agoras et sur les réseaux sociaux a montré une fois encore que les questions liées au développement durable constituent une préoccupation majeure pour les professionnels de santé.
Pour connaître
Les lauréats des Trophées du Développement Durable 2015
Les résultats du Baromètre Santé Durable 2015
• Un événement référent pour un secteur en pleine mutation
L’augmentation de 15% d’exposants sur Health-IT (vs 2014) souligne la transition du secteur de la santé vers le numérique, un enjeu largement abordé lors des tables rondes et sur les réseaux sociaux. Et pour la première fois, une dizaine de start-up étaient rassemblées au sein d’un espace dédié afin de promouvoir leurs initiatives en « Santé Connectée ».

• Médecine, politique, économie : les personnalités étaient au rendez-vous !
De nombreuses personnalités françaises et experts du monde médical, numérique et économique se sont mobilisées pour participer aux Salons Santé Autonomie, un événement reconnu comme incontournable pour le secteur de la santé. Inaugurés par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, les Salons ont accueilli Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, venue à l’occasion de l’inauguration du Silver Concept.
Invités à s’exprimer lors de grandes conférences, Jean-Luc Harousseau, Président de la Haute Autorité de Santé, Benoit Thieulin, Président du Comité National du Numérique, Professeur Axel Khan, médecin généticien et essayiste français, et Frédéric Bizard, économiste de la santé, ont pu apporter leur éclairage sur les grands défis éthiques et économiques auxquels doit faire face le secteur de la santé. 
La présence de Martin Hirsch, Claude Evin, Elisabeth Hubert, Roselyne Bachelot… entre autres figures emblématiques du monde la santé témoigne de la légitimité des Salons Santé Autonomie comme événement remarquable de santé publique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.