Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salons Santé Autonomie : 15 000 visiteurs, 585 exposants !

Du 19 au 21 mai 2015, les Salons Santé Autonomie ont confirmé leur statut de vitrine européenne de l’hospitalisation française. 15 159 professionnels - dont 6% de visiteurs étrangers – sont venus découvrir les dernières innovations de 585 exposants et échanger autour des grands enjeux actuels du secteur : transition vers l’hôpital numérique, reconstruction et modernisation des sites

Du 19 au 21 mai 2015, les Salons Santé Autonomie ont confirmé leur statut de vitrine européenne de l’hospitalisation française. 15 159 professionnels  – dont 6% de visiteurs étrangers – sont venus découvrir les dernières innovations de 585 exposants et échanger autour des grands enjeux actuels du secteur : transition vers l’hôpital numérique, reconstruction et modernisation des sites, acquisition d’équipements de dernière génération, essor de l’ambulatoire, vieillissement de la population et impacts environnementaux.

Les plus du salon : la présentation d’innovations comme la dernière génération du robot chirurgien Da Vinci la cabine de télésanté Consult-Station®, le Silver Concept du Clubster Santé Nord Pas-de-Calais et du CHRU de Lille ou encore la Maison de Retraite de demain venue du Danemark.
Succès également pour les temps de rencontres et de concertation entre experts et hospitaliers. Enfin les salons restent « the place to be » pour les grands acteurs du monde politique et de la santé et pour les 200 journalistes qui ont suivi les temps forts. Ces événements ont suscité 1 051 mentions @santeautonomie sur Twitter.

• Des ateliers et tables rondes
108 temps de parole gratuits, répartis sur six agoras, ont accueilli 2 494 participants. Les thèmes plébiscités par le public portaient sur le grand âge et le handicap, l’architecture, le développement durable, le plateau technique et la health-IT. Les temps forts : l’IHU de Strasbourg sur « Les hautes technologies au service de la chirurgie guidée par l’image », le CNRFID sur « Objets connectés : transposer l’usage grand public à l’industrie de la santé » ou les Echos Events autour de la recommandation 2015 du Think Tank Economie Santé « Donner aux établissements hospitaliers les moyens de faire des économies ». 

• Une plateforme d’échanges commerciaux entre professionnels
Initiés en 2014, ces rencontres ciblées et planifiées ont permis à 57 exposants de rencontrer 151 donneurs d’ordres dans le cadre de 338 rendez-vous.
• L’essor du développement durable
Le Village et les rencontres Santé Durable représentent un carrefour unique de réflexions autour du développement durable et de la RSE. Cet espace a permis de mettre en lumière les politiques et initiatives mises en place par près de 600 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ayant répondu au Baromètre et de récompenser 9 initiatives d’établissements soucieux de réduire leur impact environnemental et d’améliorer le bien-être des personnels et des patients.
L’affluence aux agoras et sur les réseaux sociaux a montré une fois encore que les questions liées au développement durable constituent une préoccupation majeure pour les professionnels de santé.
Pour connaître
Les lauréats des Trophées du Développement Durable 2015
Les résultats du Baromètre Santé Durable 2015
• Un événement référent pour un secteur en pleine mutation
L’augmentation de 15% d’exposants sur Health-IT (vs 2014) souligne la transition du secteur de la santé vers le numérique, un enjeu largement abordé lors des tables rondes et sur les réseaux sociaux. Et pour la première fois, une dizaine de start-up étaient rassemblées au sein d’un espace dédié afin de promouvoir leurs initiatives en « Santé Connectée ».

• Médecine, politique, économie : les personnalités étaient au rendez-vous !
De nombreuses personnalités françaises et experts du monde médical, numérique et économique se sont mobilisées pour participer aux Salons Santé Autonomie, un événement reconnu comme incontournable pour le secteur de la santé. Inaugurés par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, les Salons ont accueilli Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, venue à l’occasion de l’inauguration du Silver Concept.
Invités à s’exprimer lors de grandes conférences, Jean-Luc Harousseau, Président de la Haute Autorité de Santé, Benoit Thieulin, Président du Comité National du Numérique, Professeur Axel Khan, médecin généticien et essayiste français, et Frédéric Bizard, économiste de la santé, ont pu apporter leur éclairage sur les grands défis éthiques et économiques auxquels doit faire face le secteur de la santé. 
La présence de Martin Hirsch, Claude Evin, Elisabeth Hubert, Roselyne Bachelot… entre autres figures emblématiques du monde la santé témoigne de la légitimité des Salons Santé Autonomie comme événement remarquable de santé publique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”