Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Salons Santé Autonomie : pleins feux sur l’édition 2015, du 19 au 21 mai

Le Salon Santé Autonomie, vitrine des solutions et équipements pour établissements de santé, ouvrira ses portes du 19 au 21 mai 2015, Porte de Versailles à Paris. A l’affiche 5 univers, 5 centres névralgiques pour les hôpitaux : le plateau technique, les systèmes d’information, l’espace mieux vieillir, les nouvelles architectures, le dispositif santé durable. Pour faciliter la visite des 15 000 professionnels, des parcours thématiques seront proposés

Le Salon Santé Autonomie, vitrine des solutions et équipements pour établissements de santé, ouvrira ses portes du 19 au 21 mai 2015, Porte de Versailles à Paris. A l’affiche 5 univers, 5 centres névralgiques pour les hôpitaux : le plateau technique, les systèmes d’information, l’espace mieux vieillir, les nouvelles architectures, le dispositif santé durable.
Pour faciliter la visite des 15 000 professionnels, des parcours thématiques seront proposés, ponctués de conférences, d’agora (en accès libre et gratuit) et de rencontres avec les fournisseurs. 600 exposants (sur 35 000 m²) présenteront leurs dernières innovations offrant un panorama exceptionnel des équipements high tech et offres spécialisées. Avec un volume d’achat estimé à près de 20 milliards d’euros et près d’un million de salariés, l’hôpital reste un secteur stratégique de l’économie française
 
Hôpital et plateau technique avec son agora bloc opératoire, ses organisations ambulatoires, ses salles hybrides, son interopérabilité entre services et en point d’orgue le 21 mai, journée dédiée à la Chirurgie Ambulatoire, organisée en partenariat avec l’AFCA (Association Française de Chirurgie Ambulatoire). Le mardi 19 mai à 14h15 sur l’agora Hôpital, une conférence : « les Hautes technologies au service de la chirurgie guidée par l’image » présenté par le Pr. Jacques Marescaux, Directeur de l’IUH de Strasbourg.
 
Health-It pour réussir la transition numérique, intégrer les développements big data, la dématérialisation ou la sécurité des données des patients, des Conférences, un village de 20 Start-Up, la présentation de Groupements de Coopérations Sanitaires e-Santé, un pavillon dédié à la e-Santé organisé en partenariat avec le Catel et, nouveautés 2015, des parcours organisés autour de 5 thématiques clés : Sécurité des systèmes d’information, Imagerie médicale, Dématérialisation / Gestion documentaire, Interopérabilité des systèmes et des outils, objets connectés.
 
Le grand âge objet de toutes les attentions au travers des solutions, équipements, initiatives remarquables et innovations pour mieux vieillir et mieux accompagner la perte d’autonomie, en l’Agora Grand âge et Handicap, le Silver Concept de Lille, le Village de la Silver Economie, et en prime La Maison de Retraite de demain, mise en scène par les industriels danois.
A visiter également le Village Grand âge et Handicap qui regroupe les fédérations et  des associations représentatives du secteur médico-social
 
Les nouvelles architectures : peaufiner les projets de construction et de modernisation des établissements en rencontrant les grands noms de l’architecture hospitalière et médico-sociale, conférences et expositions sur le thème de l’hôpital de demain à l’Agora « Architecture hospitalière, Construction et Patrimoine »
 
Trophées, baromètre annuel, rencontres… Toutes les mesures prises pour encourager le développement durable et donner un coup de projecteur aux pratiques vertueuses des établissements. Et un nouveau Village construit en partenariat avec le salon PRODURABLE
Plus d’information sur : www.santedurable.fr
 
Organisés par PG Promotion pour la Fédération hospitalière de France (FHF) les Salons Santé Autonomie sont le rendez-vous majeur des professionnels et acteurs de la santé publique et privée, réunissant depuis mai 2013 HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Health-ITExpo. En 2014, la manifestation a accueilli près de 15 000 visiteurs (dont 6% d’étrangers)
 
Inscription et programme
 
Obtenir son badge 
 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”