SAMU : Poitiers ouvre un centre de forma­tion d’assistants de régulation médicale

Poitiers annonce l'ouverture d'un centre institutionnel de forma­tion d’assistants de régulation médicale (CIFARM). Ce centre de référence pour la région Nouvelle-Aquitaine sera l’un des 10 centres français agréés. Il accueillera 30 étudiants en formation initiale. Le CIFARM de Poitiers propose une formation pluridisciplinaire avec recours aux techniques pédagogiques innovantes...

Poitiers annonce l’ouverture d’un centre institutionnel de forma­tion d’assistants de régulation médicale (CIFARM). Ce centre de référence pour la région Nouvelle-Aquitaine sera l’un des 10 centres français qui maillera l’ensemble du territoire. Il accueillera 30 étudiants en formation initiale. Le CIFARM de Poitiers propose une formation pluridisciplinaire avec recours aux techniques pédagogiques innovantes telles que la visioconférence, la simulation moyenne et haute-fidélité avec une salle de simulation reprodui­sant un centre de réception et de régulation des appels dans son intégralité, un environnement numérique de qualité, les capsules vidéo (courtes vidéos pédagogiques), le e-learning pour le module d’anglais.  
Ce projet régional s’appuie sur les compétences spécifiques de chaque SAMU de la grande région : celui de Pau avec le SMUR de montagne, de Bayonne avec le SMUR maritime et de Bordeaux, référent zonal pour les risques NRBC-E (situations sanitaires exceptionnelles – SSE – en lien avec les risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques ou explosives). Il offre un large choix de terrains de stages sur l’ensemble du territoire Nouvelle-Aquitaine.

Déroulement de la formation

La formation en alternance se déroule sur 42 semaines pour un total de 1 470 heures (formation théo­rique : 21 semaines, formation pratique : 21 semaines).  La formation théorique comprend quatre blocs de compétence :  traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-Centre 15 ; la mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale ; le traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service ; l’appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles, et lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours.   
La formation pratique comprend 21 semaines de stages répartis :  en stages découverte (5 semaines) ;  en stages métiers (16 semaines) dans les centres de réception et de régulation des appels des SAMU de la région Nouvelle-Aquitaine participants.   
Les candidats peuvent accéder au centre via la formation initiale, la formation professionnelle continue (notamment cursus partiels, formation professionnalisante) ou encore par validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).  Pour ces deux derniers modes d’accès, les enseignements sont dispensés sur deux pôles de formation uniques au sein de la Nouvelle-Aquitaine : le CHU de Poitiers pour la zone nord qui comprend l’ex-région Poitou-Charentes et le Limousin, et le CHU de Bordeaux pour la zone sud. Ceux-ci sont réalisés à distance (visioconférence, e-learning), en présentiel ou sous forme de séminaires dans la région (ateliers de simulation, ateliers procéduraux).
Conditions pour intégrer l’IRFAM
Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. A l’exception faite de la voie par apprentissage, où aucune limite d’âge n’est prévue. Toutes les personnes intéressées par cette formation peuvent demander des renseignements ou faire acte de candida­ture en écrivant à l’adresse suivante :  cifarm.nouvelle-aquitaine@chu-poitiers.fr  
Les demandes de renseignements et les candidatures seront traitées en septembre.  
Le centre étant situé à Poitiers, la formation se déroulera sur le site de la Milétrie, et plus précisément au sein du bâtiment des écoles et instituts de formation.  
Le CIRFAM de Poitiers répond à la volonté du ministère des Solidarités et de la Santé de renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU-Centres 15). Cette formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale. Né d’un projet régional porté par le Dr Pierre Vandingenen, responsable médical du CESU 86, le centre intègre la majorité des centres d’enseignement aux soins d’urgence notamment celui du CHU de Bordeaux avec lequel il collabore étroitement. Le CIFARM de Poitiers a obtenu un agrément pour 5 ans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.