Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SAMU : Poitiers ouvre un centre de forma­tion d’assistants de régulation médicale

Poitiers annonce l'ouverture d'un centre institutionnel de forma­tion d’assistants de régulation médicale (CIFARM). Ce centre de référence pour la région Nouvelle-Aquitaine sera l’un des 10 centres français agréés. Il accueillera 30 étudiants en formation initiale. Le CIFARM de Poitiers propose une formation pluridisciplinaire avec recours aux techniques pédagogiques innovantes...

Poitiers annonce l’ouverture d’un centre institutionnel de forma­tion d’assistants de régulation médicale (CIFARM). Ce centre de référence pour la région Nouvelle-Aquitaine sera l’un des 10 centres français qui maillera l’ensemble du territoire. Il accueillera 30 étudiants en formation initiale. Le CIFARM de Poitiers propose une formation pluridisciplinaire avec recours aux techniques pédagogiques innovantes telles que la visioconférence, la simulation moyenne et haute-fidélité avec une salle de simulation reprodui­sant un centre de réception et de régulation des appels dans son intégralité, un environnement numérique de qualité, les capsules vidéo (courtes vidéos pédagogiques), le e-learning pour le module d’anglais.  
Ce projet régional s’appuie sur les compétences spécifiques de chaque SAMU de la grande région : celui de Pau avec le SMUR de montagne, de Bayonne avec le SMUR maritime et de Bordeaux, référent zonal pour les risques NRBC-E (situations sanitaires exceptionnelles – SSE – en lien avec les risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques ou explosives). Il offre un large choix de terrains de stages sur l’ensemble du territoire Nouvelle-Aquitaine.

Déroulement de la formation

La formation en alternance se déroule sur 42 semaines pour un total de 1 470 heures (formation théo­rique : 21 semaines, formation pratique : 21 semaines).  La formation théorique comprend quatre blocs de compétence :  traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-Centre 15 ; la mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale ; le traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service ; l’appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles, et lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours.   
La formation pratique comprend 21 semaines de stages répartis :  en stages découverte (5 semaines) ;  en stages métiers (16 semaines) dans les centres de réception et de régulation des appels des SAMU de la région Nouvelle-Aquitaine participants.   
Les candidats peuvent accéder au centre via la formation initiale, la formation professionnelle continue (notamment cursus partiels, formation professionnalisante) ou encore par validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).  Pour ces deux derniers modes d’accès, les enseignements sont dispensés sur deux pôles de formation uniques au sein de la Nouvelle-Aquitaine : le CHU de Poitiers pour la zone nord qui comprend l’ex-région Poitou-Charentes et le Limousin, et le CHU de Bordeaux pour la zone sud. Ceux-ci sont réalisés à distance (visioconférence, e-learning), en présentiel ou sous forme de séminaires dans la région (ateliers de simulation, ateliers procéduraux).
Conditions pour intégrer l’IRFAM
Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. A l’exception faite de la voie par apprentissage, où aucune limite d’âge n’est prévue. Toutes les personnes intéressées par cette formation peuvent demander des renseignements ou faire acte de candida­ture en écrivant à l’adresse suivante :  cifarm.nouvelle-aquitaine@chu-poitiers.fr  
Les demandes de renseignements et les candidatures seront traitées en septembre.  
Le centre étant situé à Poitiers, la formation se déroulera sur le site de la Milétrie, et plus précisément au sein du bâtiment des écoles et instituts de formation.  
Le CIRFAM de Poitiers répond à la volonté du ministère des Solidarités et de la Santé de renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU-Centres 15). Cette formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale. Né d’un projet régional porté par le Dr Pierre Vandingenen, responsable médical du CESU 86, le centre intègre la majorité des centres d’enseignement aux soins d’urgence notamment celui du CHU de Bordeaux avec lequel il collabore étroitement. Le CIFARM de Poitiers a obtenu un agrément pour 5 ans.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.