« Sans cesse réexaminer nos circuits, nos process » avec le soutien de l’Ecole des Mines d’Albi

"Dans un Centre Hospitalier de notre dimension, l’organisation est une question stratégique extrêmement complexe, que ce soit en termes de gestion des flux, de circuits patients ou de logistique" explique Richard Barthes, directeur des ressources humaines du CHU de Toulouse. Nous avons besoin, en permanence, de réexaminer nos circuits et nos process pour les rendre plus efficaces et plus performants, en gardant toujours à l’esprit que s’il y a dysfonctionnement, c’est le patient qui en paye les conséquences. L’Ecole des Mines d’Albi était l'allié idéal
"Dans un Centre Hospitalier de notre dimension, l’organisation est une question stratégique extrêmement complexe, que ce soit en termes de gestion des flux, de circuits patients ou de logistique" explique Richard Barthes, directeur des ressources humaines du CHU de Toulouse. Nous avons besoin, en permanence, de réexaminer nos circuits et nos process pour les rendre plus efficaces et plus performants, en gardant toujours à l’esprit que s’il y a dysfonctionnement, c’est le patient qui en paye les conséquences. L’Ecole des Mines d’Albi était l’allié idéal pour aborder ensemble ces problématiques. » Partenaires depuis 2012, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et l’Ecole des Mines d’Albi viennent d’officilaliser leurs coopérations en signant une convention portant sur l’ingénierie organisationnelle.
L’Ecole des Mines d’Albi au travers de son Centre Génie Industriel, dispose d’une expertise internationalement reconnue en matière de conception et d’optimisation des processus industriels notamment dans le domaine aéronautique. Elle va mettre à profit ses compétences dans les circuit consultations, urgences, blocs opératoires…
"Travailler avec un acteur de la dimension et de l’excellence du CHU de Toulouse est extrêmement intéressant. Cela nous permet de valider notre approche méthodologique dans un environnement complexe, d’en mesurer les résultats tangibles et de nous enrichir de la vérité du terrain" se réjouit Alain Schmitt directeur l’Ecole des Mines d’Albi.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.