« Santé et design pour tous » un brain storming franco-canadien

L’allongement de la durée de la vie entraine une mutation des capacités physiques et cognitives. Avec l’âge, le geste doit être le plus simple possible et le mobilier confortable et adapté ; un objectif qui booste la créativité des designers français et canadiens et de tous horizons. Pour confronter leurs savoirs en terrain d’élection, la Cité du design de Saint-Etienne organise un colloque international, les 25 et 26 novembre prochains,

L’allongement de la durée de la vie entraine une mutation des capacités physiques et cognitives. Avec l’âge, le geste doit être le plus simple possible et le mobilier confortable et adapté ; un objectif qui booste la créativité des designers français et canadiens et de tous horizons.  Ces professionnels explorent avec leur syntaxe propre des formes nouvelles où se conjuguent avancées techniques et besoins sociaux.  Pour confronter leurs savoirs en terrain d’élection, la Cité du design de Saint-Etienne organise un colloque international, les 25 et 26 novembre prochains, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Des experts de tous pays débattront du thème « Santé et design pour tous » et de ses enjeux, l’occasion de faire le point sur les dernières créations évaluées à l’aune de l’esthétique et du confort d’usage. Une rencontre qui devrait intéresser au plus haut point les professionnels de santé, les designers et les entreprises des technologies médicales. 
Grâce à leurs talents conjugués des designers et ses professionnels de la santé, des prototypes conçus au départ en édition limitée finissent en modèles pour le plus grand nombre. Dans les logements, c’est le cas des robinets mitigeurs, prévus au départ pour faciliter la préhension  pour des personnes  handicapées, et devenus le standard de l’équipement. On peut aussi citer l’exemple des orthèses type ceintures lombaires conçues pour soulager des pathologies et déclinées en produits de confort et de support pour les travailleurs ou les sportifs.
Cet événement fait partie des  24 colloques organisés par le Centre Jacques Cartier en Rhône-Alpes. Le CHU de Saint-Etienne est partenaire à travers la participation de Marie-Hélène Lafage-Proust, praticienne hospitalière et professeur des Universités en biologie cellulaire, directrice de l’IFRESIS, et l’invitation des Pr Olivier Tiffet, chef du service de chirurgie générale thoracique et urgence et Dr Manuel Lopez, chirurgien pédiatrique du CHU. Au cours de leur atelier du 26 novembre ils présenteront aux designers et aux industriels leur expérience innovante dans la prise en charge non invasive des malformations thoraciques. Le CHU de Saint-Etienne collabore aussi depuis plusieurs années avec la Cité du design et l’Ecole supérieure d’art et design sur la déclinaison de cette pratique dans l’environnement hospitalier, notamment dans la signalétique des services accueillant des enfants.

Télécharger le programme
En savoir plus sur la Cité du Design de Saint-Etienne
Située depuis 2009 sur le site de l’ancienne manufacture d’Armes de Saint-Étienne, la Cité du design – École supérieure d’art et design se définit comme une plate-forme d’enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l’art. A son actif des événements prestigieux comme la Biennale Internationale Design Saint-Étienne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.