Santé : réduire l’écart entre les analyses économiques et les prises de décision

Nouvelle chaire de recherche en économie de la santé centrée sur l’innovation à l’hôpital, Hospinnomics est née de la rencontre de Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui désirait doter l’établissement d’une structure universitaire en économie de la santé afin d'éclairer les choix d’organisation et d’investissement qui conditionnent la qualité, l’accessibilité et le coût des soins. Et de Pierre-Yves Geoffard, directeur de l'Ecole d'économie de Paris

Nouvelle chaire de recherche en économie de la santé centrée sur l’innovation à l’hôpital, Hospinnomics est née de la rencontre de Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui désirait doter l’établissement d’une structure universitaire en économie de la santé afin d’éclairer les choix d’organisation et d’investissement qui conditionnent la qualité, l’accessibilité et le coût des soins.
Et de Pierre-Yves Geoffard, directeur de l’Ecole d’économie de Paris (Paris School of Economics PSE) qui souhaitait ouvrir pleinement la recherche économique à d’autres disciplines et de la mettre au service des décideurs et du public, comme en témoigne son partenariat avec l’équipe d’Esther Duflo (J-PAL Europe).

Avec la création d’hospinnomics, l’AP-HP et PSE
– reconnues internationalement pour la qualité de leurs recherches académiques, respectivement en médecine et en économie – se sont fixé un double objectif : orienter la recherche académique en économie de la santé vers plus de pragmatisme (« Policy-oriented research ») et permettre aux acteurs de la santé d’appuyer leurs décisions sur des évaluations scientifiques (« Evidence-based policy »). Une étude de faisabilité* auprès de 50 experts de l’économie de la santé dans 17 pays étrangers a permis de préciser les conditions nécessaires à l’atteinte de ce double objectif.
Hospinnomics pourra être prochainement localisée à l’hôpital Hôtel-Dieu. Sa responsable scientifique, Lise Rochaix veillera à ce que soient menées à bien les quatre missions d’hospinnomics : recherche, aide à la décision, formation et diffusion au public.
Naissance d’une nouvelle expertise
(…) la volonté du gouvernement de mieux articuler l’hôpital, les soins de ville et la prise en charge médico-sociale doit inspirer une réflexion économique prospective sur les incitations et tarifications qui conduiront tous les acteurs à coopérer au service de la santé du patient. Enfin, les révolutions numériques et le big data vont bousculer la santé au moins autant que le secteur des médias l’a été. Nous nous devons d’être en pointe dans la compréhension des enjeux économiques de cette transformation à laquelle nous sommes mal préparés." Martin Hirsch, Pierre-Yves Geoffard
Pour sa gouvernance, la chaire est dotée d’un Conseil scientifique composé de sept économistes, professeurs dans des universités étrangères. Il est présidé par Pierre Corvol, professeur au Collège de France. Le projet scientifique sera structuré autour de deux axes thématiques. D’une part un axe sur les méthodes d’évaluation de l’innovation technologique et organisationnelle. A titre d’illustration, des méthodes d’expérimentation seront appliquées au domaine de la santé, ainsi pour l’évaluation de l’impact de campagnes de prévention. D’autre part un axe sur la régulation (modes de tarification, mesure des inégalités, incitations, …). Par exemple, la chaire mesurera les variations des coûts restant à la charge des patients selon les différents parcours de santé.
Des moyens sont mobilisés par l’AP-HP et PSE pour les trois années à venir. Le développement de la structure pourra s’opérer grâce au financement d’autres acteurs, universitaires et institutionnels. Certains d’entre eux ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt.

Hospinnomics interagira avec les acteurs français et internationaux en économie de la santé, comme la Chaire Santé Dauphine et l’Imperial College, ainsi qu’avec les autres disciplines présentes dans ce domaine (épidémiologie, médecine, santé publique, science des données, sciences sociales, etc.).
www.hospinnomics.eu
http://www.hospinnomics.eu/wp-content/uploads/2014/06/benchmark-rapport-final-hospinnomics-juin2014.pdf
En savoir plus sur
Lise Rochaix est professeur des Universités en Sciences économiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de PSE. Elle est titulaire d’un PhD en économie de la santé de l’Université de York. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation des politiques publiques, dans une approche comparative, avec un intérêt particulier pour la régulation, en termes d’efficience et d’équité, des systèmes de santé. Elle a été précédemment membre du Collège de la Haute Autorité de Santé où elle a présidé la Commission d’Évaluation Économique et de Santé Publique.
L’ASSISTANCE PUBLIQUE – HOPITAUX DE PARIS
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le premier CHU d’Europe. Ses 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité. Les 7 millions de personnes soignées chaque année bénéficient de
traitement de pointe dans l’ensemble des disciplines. www.aphp.fr
PSE-ECOLE D’ECONOMIE DE PARIS
PSE-École d’économie de Paris est un pôle de recherche et de formation du niveau des meilleures institutions mondiales. Elle a notamment pour mission de renforcer le dialogue entre la recherche académique et les usagers de savoirs économiques, en premier lieu les décideurs publics et privés. Six fondateurs ont présidé à la création de PSE : le CNRS, l’EHESS, l’École des Ponts ParisTech, l’ENS, l’INRA et l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. www.parisschoolofeconomics.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.