Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

SauvLife : lancement à Lille de l’appli qui va sauver des vies

CHU de Lille - jeudi 22 février 2018. 1861 vu(s)

A partir du 13 mars 2018, l'application SauvLife sera opérationnelle à Paris, Lyon et Lille

Le SAMU 59 participera en avant-première à un test par simulation de l’application SauvLife le vendredi 23 février à 14 heures sur le campus du CHU de Lille. Avant son lancement effectif le 13 mars prochain...

Elle est gratuite, elle sera opérationnelle à Paris, Lyon et Lille dans quelques semaines et elle va sauver des vies. Elle, c’est l’application SauvLife qui permettra de géolocaliser les volontaires capables d’effectuer les gestes de premier secours en cas d'arrêt cardiaque sur la voie publique, ainsi que les défibrillateurs automatiques à proximité.

En avant-première, les professionnels du SAMU 59, accompagnés par les volontaires de la Croix Rouge Française et de la Protection Civile, organiseront un test grandeur nature le 23 février sur le campus du CHU de Lille.

Pour de meilleures chances de survie

Si dans les Hauts-de-France, les secours organisés arrivent en moyenne sur site 9 minutes après le déclenchement d’un appel au 15, en cas d'arrêt cardiaque, chaque minute perdue représente 10% de chances de survie en moins. En l'absence d'action d'un citoyen qui pratiquerait un massage cardiaque et une défibrillation en attendant les secours, les chances de survie sont donc faibles (moins de 5 %).

A partir du 13 mars prochain, lors d'un appel au 15 pour un arrêt cardiaque, l’application SauvLife, disponible sur Apple et Android, sera déclenchée simultanément à l'envoi de l'équipe médicale du SAMU et des secouristes sapeurs-pompiers. Les premières minutes après l'effondrement de la victime seront ainsi optimisées dans l'attente de l'arrivée des secours organisés, pour de meilleures chances de survie.


Catégorie : CHU Lille, Urgences - Plans blancs, Campagne d'information - prévention, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 927 - 27/02/2018

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-08-2018