Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scanner : RDVS en moins de 48h pour les patients externes

En investissant dans un 6ème scanner et en l’affectant exclusivement aux patients venus en consultation, Montpellier garantit une prise de rendez-vous en 48h maximum ! De l’accueil dans un cadre agréable avec un ciel lumineux “sky-ceiling” en guise de plafond au compte-rendu immédiat, remis au patient et transmis au médecin généraliste ou au spécialiste du CHU, toute l’organisation a été pensée pour que le parcours du consultant soit le plus fluide possible et le partage d’information le plus efficace. La coordination de l’équipe permet de réduire à 30 minutes en moyenne l’attente entre l’arrivée et la réalisation de l’examen.
En investissant dans un 6ème scanner et en l’affectant exclusivement aux patients venus en consultation, Montpellier garantit une prise de rendez-vous en 48h maximum ! De l’accueil dans un cadre agréable avec un ciel lumineux “sky-ceiling” en guise de plafond au compte-rendu immédiat, remis au patient et transmis au médecin généraliste ou au spécialiste du CHU, toute l’organisation a été pensée pour que le parcours du consultant soit le plus fluide possible et le partage d’information le plus efficace. La coordination de l’équipe permet de réduire à 30 minutes en moyenne l’attente entre l’arrivée et la réalisation de l’examen.

Le 1er patient a été vu le 1er septembre. A ce jour plus de 1 800 examens ont été réalisés. Il s’agit d’examens de routine en cancérologie et dans les différentes spécialités orl, pneumologie médecine interne (sinusite, pneumonie, pyélonéphrite, douleurs abdominales…). Ce nouvel équipement apporte une réponse souple et rapide au besoin exponentiel d’imagerie en coupes pour un diagnostic et/ ou de suivi des pathologies des patients de la région, qu’ils soient ou pas traités au CHU.

Un accueil personnalisé de 7h à 20h est réservé aux patients qui suivent un circuit bien distinct de celui des patients hospitalisés. Les formalités administratives sont effectuées directement à l’accueil du scanner sans passer par le bureau des entrées de l’établissement. Comme pour tout acte qui se déroule en CHU, les patients bénéficient du tiers-payant, et n’ont pas besoin d’avancer les frais.

Un scanner dit « 3D » car partagé entre 3 Départements
Ce nouveau scanner est dit « 3D » car il sera partagé entre 3 Départements de Radiologie du CHU de Montpellier : l’hôpital St-Eloi, l’hôpital Lapeyronie et l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Toutes les spécialités pourront y être abordées, Seuls les examens concernant la neuroradiologie ne peuvent pas être effectués via ce scanner.

Ce scanner bénéficie des toutes dernières innovations en termes d’acquisition d’images, de rapidité, de qualité avec des doses d’émissions de rayon X minimales.

Informations pratiques
Le scanner 3D fonctionne par vacations spécifiques selon les pathologies.
Le secrétariat du département d’imagerie de St Eloi centralise les appels au 04 67 33 55 12.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.