Scanner : RDVS en moins de 48h pour les patients externes

En investissant dans un 6ème scanner et en l’affectant exclusivement aux patients venus en consultation, Montpellier garantit une prise de rendez-vous en 48h maximum ! De l’accueil dans un cadre agréable avec un ciel lumineux “sky-ceiling” en guise de plafond au compte-rendu immédiat, remis au patient et transmis au médecin généraliste ou au spécialiste du CHU, toute l’organisation a été pensée pour que le parcours du consultant soit le plus fluide possible et le partage d’information le plus efficace. La coordination de l’équipe permet de réduire à 30 minutes en moyenne l’attente entre l’arrivée et la réalisation de l’examen.
En investissant dans un 6ème scanner et en l’affectant exclusivement aux patients venus en consultation, Montpellier garantit une prise de rendez-vous en 48h maximum ! De l’accueil dans un cadre agréable avec un ciel lumineux “sky-ceiling” en guise de plafond au compte-rendu immédiat, remis au patient et transmis au médecin généraliste ou au spécialiste du CHU, toute l’organisation a été pensée pour que le parcours du consultant soit le plus fluide possible et le partage d’information le plus efficace. La coordination de l’équipe permet de réduire à 30 minutes en moyenne l’attente entre l’arrivée et la réalisation de l’examen.

Le 1er patient a été vu le 1er septembre. A ce jour plus de 1 800 examens ont été réalisés. Il s’agit d’examens de routine en cancérologie et dans les différentes spécialités orl, pneumologie médecine interne (sinusite, pneumonie, pyélonéphrite, douleurs abdominales…). Ce nouvel équipement apporte une réponse souple et rapide au besoin exponentiel d’imagerie en coupes pour un diagnostic et/ ou de suivi des pathologies des patients de la région, qu’ils soient ou pas traités au CHU.

Un accueil personnalisé de 7h à 20h est réservé aux patients qui suivent un circuit bien distinct de celui des patients hospitalisés. Les formalités administratives sont effectuées directement à l’accueil du scanner sans passer par le bureau des entrées de l’établissement. Comme pour tout acte qui se déroule en CHU, les patients bénéficient du tiers-payant, et n’ont pas besoin d’avancer les frais.

Un scanner dit « 3D » car partagé entre 3 Départements
Ce nouveau scanner est dit « 3D » car il sera partagé entre 3 Départements de Radiologie du CHU de Montpellier : l’hôpital St-Eloi, l’hôpital Lapeyronie et l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Toutes les spécialités pourront y être abordées, Seuls les examens concernant la neuroradiologie ne peuvent pas être effectués via ce scanner.

Ce scanner bénéficie des toutes dernières innovations en termes d’acquisition d’images, de rapidité, de qualité avec des doses d’émissions de rayon X minimales.

Informations pratiques
Le scanner 3D fonctionne par vacations spécifiques selon les pathologies.
Le secrétariat du département d’imagerie de St Eloi centralise les appels au 04 67 33 55 12.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.