Science ou Science-fiction

Le CHU partenaire d'Utopiales 2002 Les scientifiques du CHU dialoguent avec les artistes de science-fiction, dans le cadre de la 3ème édition d'«Utopiales », le festival international de science-fiction, organisé à Nantes du 30 octobre au 3 novembre 2002.

Le CHU partenaire d’Utopiales 2002
Les scientifiques du CHU dialoguent avec les artistes de science-fiction, dans le cadre de la 3ème édition d’«Utopiales », le festival international de science-fiction, organisé à Nantes du 30 octobre au 3 novembre 2002. En imaginant un nouveau laboratoire d’idées et des rencontres scientifiques, Utopiales a voulu explorer les frontières entre science et fiction.

Au programme

Le clonage thérapeutique ou reproductif,
L’annonce récente par une société américaine du premier clonage d’embryon humain a suscité une effervescence médiatique considérable. Y-a-t-il meilleur exemple de conjonction entre le mythe source d’inspiration artistique et le sujet de recherche scientifique ?
Le Dr Miguel Jean ? Chef du service de Biologie et Médecine du Développement de la Reproduction, le Pr Noël Milpied, Professeur d’hématologie et praticien hospitalier dans le service Hématologie et M. Philippe Brachet ? Directeur de recherche de l’Inserm ? Unité Inserm U437 (Service du Pr Soulillou) interviendront au titre de scientifiques. Des auteurs français et américains leur répondront.


Le cerveau : un univers à explorer

Les techniques de greffes de neurones ou d’implants de stimulateurs constituent des techniques innovantes mais sont prétextes aux plus délirantes projections des artistes.
Ce thème sera approfondi par le Dr Pascal Derkinderen ? Chef de clinique assistant en Clinique Neurologique et le Pr. Roger Robert, Professeur d’Anatomie à la faculté de Médecine et Chef du service de Neurotraumatologie et par des écrivains européens.


L’ADN, espoirs et convoitises

Les découvertes du décryptage de l’ADN humain et les recherches génétiques suscitent des convoitises mais aussi la colère des défenseurs de la liberté et de l’éthique. Banques d’ADN, vervets sur les séquences, sélection par les employeurs ou les assureurs? discrimination, exploitation?
Répondront aux questions du public : le Pr. Jean-Paul Moisan, Chef du service de Génétique Médicale et le Dr Philippe Moullier, Responsable du laboratoire de Recherche en Thérapie Génique ainsi que de célèbres auteurs de science-fiction.


OGM : côté clair et côté obscur du progrès

Source d’espoir pour mieux comprendre les maladies génétiques, pour faire avancer la recherche liée aux vaccins ou contribuer au développement des pays les plus pauvres ou plutôt risque majeur d’une dérive eugéniste et libérale mettant en danger l’équilibre écologique de la planète ?
La parole sera donnée aux Pr Brigitte Dréno, responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique et aux grands noms de la science-fiction?

UTOPIALES vous invite à un festival de films, de jeux vidéo d’expositions, de rencontres avec des auteurs de BD qui vous projettera dans le plus envoûtant des mondes.

Pour plus d’information :www.utopiales.org
Tél : 02.40.35.30.82
Fax : 02.40.35.57.23.
Fondateur du festival : Bruno della Chiesa
Président : Pierre Bordage
Directeur artistique : Patrick Gyger

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.