Science ou Science-fiction

Le CHU partenaire d'Utopiales 2002 Les scientifiques du CHU dialoguent avec les artistes de science-fiction, dans le cadre de la 3ème édition d'«Utopiales », le festival international de science-fiction, organisé à Nantes du 30 octobre au 3 novembre 2002.

Le CHU partenaire d’Utopiales 2002
Les scientifiques du CHU dialoguent avec les artistes de science-fiction, dans le cadre de la 3ème édition d’«Utopiales », le festival international de science-fiction, organisé à Nantes du 30 octobre au 3 novembre 2002. En imaginant un nouveau laboratoire d’idées et des rencontres scientifiques, Utopiales a voulu explorer les frontières entre science et fiction.

Au programme

Le clonage thérapeutique ou reproductif,
L’annonce récente par une société américaine du premier clonage d’embryon humain a suscité une effervescence médiatique considérable. Y-a-t-il meilleur exemple de conjonction entre le mythe source d’inspiration artistique et le sujet de recherche scientifique ?
Le Dr Miguel Jean ? Chef du service de Biologie et Médecine du Développement de la Reproduction, le Pr Noël Milpied, Professeur d’hématologie et praticien hospitalier dans le service Hématologie et M. Philippe Brachet ? Directeur de recherche de l’Inserm ? Unité Inserm U437 (Service du Pr Soulillou) interviendront au titre de scientifiques. Des auteurs français et américains leur répondront.


Le cerveau : un univers à explorer

Les techniques de greffes de neurones ou d’implants de stimulateurs constituent des techniques innovantes mais sont prétextes aux plus délirantes projections des artistes.
Ce thème sera approfondi par le Dr Pascal Derkinderen ? Chef de clinique assistant en Clinique Neurologique et le Pr. Roger Robert, Professeur d’Anatomie à la faculté de Médecine et Chef du service de Neurotraumatologie et par des écrivains européens.


L’ADN, espoirs et convoitises

Les découvertes du décryptage de l’ADN humain et les recherches génétiques suscitent des convoitises mais aussi la colère des défenseurs de la liberté et de l’éthique. Banques d’ADN, vervets sur les séquences, sélection par les employeurs ou les assureurs? discrimination, exploitation?
Répondront aux questions du public : le Pr. Jean-Paul Moisan, Chef du service de Génétique Médicale et le Dr Philippe Moullier, Responsable du laboratoire de Recherche en Thérapie Génique ainsi que de célèbres auteurs de science-fiction.


OGM : côté clair et côté obscur du progrès

Source d’espoir pour mieux comprendre les maladies génétiques, pour faire avancer la recherche liée aux vaccins ou contribuer au développement des pays les plus pauvres ou plutôt risque majeur d’une dérive eugéniste et libérale mettant en danger l’équilibre écologique de la planète ?
La parole sera donnée aux Pr Brigitte Dréno, responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire et Génique et aux grands noms de la science-fiction?

UTOPIALES vous invite à un festival de films, de jeux vidéo d’expositions, de rencontres avec des auteurs de BD qui vous projettera dans le plus envoûtant des mondes.

Pour plus d’information :www.utopiales.org
Tél : 02.40.35.30.82
Fax : 02.40.35.57.23.
Fondateur du festival : Bruno della Chiesa
Président : Pierre Bordage
Directeur artistique : Patrick Gyger

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.