Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Sciences du mouvement : Marseille fonde son expertise sur une recherche interdisciplinaire

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - mercredi 01 juin 2016. 2819 vu(s)

A Marseille, les 21 chercheurs du GIBoc planchent sur notre système ostéo-articulaire - AP-HM

A Marseille, les 21 chercheurs du GIBoc planchent sur notre système ostéo-articulaire - AP-HM

Malformation, fracture, prothèse, usure des os et articulations due au vieillissement… Marseille dispose d’une équipe de recherche spécialisée dans le système ostéoarticulaire : le GIBoc ou Groupe Interdisciplinaire en Biomécanique ostéoarticulaire. Unique en France par sa dimension et son approche complémentaire, le GIBoc met en synergie les compétences des biomécaniciens, biologistes, spécialistes des biomatériaux et cliniciens, radiologues dans un seul but : mieux comprendre le système ostéo-articulaire sain, pathologique ou réparé. Cette approche intégrée est multi-échelle et multi-physique.

Avec un effectif de 21 chercheurs, le GIBoc dispose de la plus importante équipe multidisciplinaire française traitant de sciences fondamentales dans le domaine de la biomécanique implantée en site hospitalier. Il s’agit, également de la première équipe marseillaise ayant comme tutelle le CNRS.

La caractérisation des matériaux biologiques, la régénération de grands volumes osseux,  la modélisation des interactions matériaux de l’ingénieur/matériaux vivants, l’étude du triplet mécanique/géométrie/matériau devraient permettre à moyen terme d’estimer le comportement du matériau osseux du patient avant arthroplastie (ostéoporose, arthrite) et de maîtriser la conception, la fabrication et l’implantation des solutions réparatrices (prothèses, réparation locale…) en particulier en ingénierie tissulaire.  

Les activités scientifiques de l’équipe GIBoc  concernent plus particulièrement trois thématiques : 

- L’os en croissance et les organes de croissance de l’os (le cartilage et le périoste) associés également aux problèmes de régénération tissulaire en présence ou non d’un biomatériau aux échelles cellulaires et tissulaires. 

- La qualité osseuse en présence ou non d’un biomatériau ; la connaissance des caractéristiques mécaniques de l’os et du cartilage est indispensable pour la compréhension des mécanismes de fracture et pour le choix des techniques thérapeutiques. 

- Les dispositifs médicaux implantables ; le comportement à long terme des prothèses est un problème accentué par le vieillissement de la population. Les travaux de l’équipe visent à apporter de nouveaux outils pour appréhender les mécanismes qui conditionnent la longévité des dispositifs médicaux implantables et pour les optimiser. 

Forte de cette expertise, l’équipe apporte un soin sur mesure à chaque patient qu’il s’agisse de réparation du tissu osseux, de traitement des fractures, des articulations et ligaments et de la pose de prothèse.

L’insertion en au sein de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur (IML – Hôpital Sainte-Marguerite) est un atout pour la formation des cliniciens aux techniques de l’ingénieur qu’il s’agisse de caractérisation expérimentale ou de simulation numérique. L’équipe a la responsabilité du Master Bioingénierie des Tissus et des Implants qui accueille des ingénieurs, des scientifiques et des cliniciens.
 

Un pôle d’expertises original dans le domaine ostéo-articulaire 

La plateforme expérimentale du GIBoc associe imagerie, expérimentation mécanique et modélisation numérique à des activités cliniques. L’équipe dispose de machines de traction statique et dynamique Le développement de l’équipe sur le site hospitalo-universitaire permet la réalisation d’essais sur éprouvettes biologiques originaux dans le cadre de protocoles que seul ce rapprochement autorise : imagerie clinique/ essais mécaniques caractérisation des matériaux – essais à rupture / analyse biologique. 

Les financements

L’installation du GIBoc au sein de l’Institut du Mouvement et de l’Appareil Locomoteur.a bénéficié d’un co-financement de l’AP-HM dans le cadre du contrat quinquennal 2012-2018 et du mécénat d’entreprise. Les dotations de l’Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey ont été complétées par des projets (ANR, FUI, Carnot…) et des contrats avec des sociétés. Ces fonds ont été affectés à l’acquisition de moyens d’information et expérimentaux. Un micro-indenteur dédié à de la recherche sur la qualité mécanique des tissus du système ostéoarticulaire : os, ligaments et cartilage a pu être acquis grâce à la Fondation du Crédit Agricole.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Recherche -Etude, Ostéoporose, Troubles musculo-squelettiques, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Newsletter 836 - 7/06/2016, CHU numérique

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-10-2019