Longtemps négligée dans les classements, la recherche est désormais un critère retenu. Dans son répertoires des 1 149 des pôles d’excellence dans 30 pathologies, Sciences et Avenir d’avril 2015, N°818 a sélectionné les meilleurs services dans 1 000 établissements publics, 700 privés à but non lucratifs et 1 050 cliniques. Pour établir cet inventaire, le magazine s’appuie sur les expertises humaines et techniques repérées sur le territoire métropolitain. Le CHU Dijon-Bourgogne se félicite d’y figurer dans 11 spécialités.
Les 11 spécialités phares du CHU Dijon-Bourgogne
– La cancérologie : pour la peau & les hémopathies malignes (myélome multiple)
– La cardiologie : pour la sténose de la carotide
– La neurologie : pour l’AVC & pour la sclérose en plaques
– L’ophtalmologie : pour la cataracte, le glaucome & les maladies de la rétine
– La rhumatologie : pour la spondylarthrite ankylosante
– La gynécologie-obstétrique : pour le fibrome utérin
– La neurochirurgie : pour la fracture des vertèbres
"La présence des équipes du CHU au sein de ce guide est un nouveau signe de reconnaissance de la qualité du travail mené par l’ensemble des personnels" commente le CHU Dijon Bourgogne dans son communiqué
L’originalité du guide des centres de pointe
Pas un palmarès, plutôt un panorama des expertises humaines et techniques présentes sur le territoire métropolitain. La méthodologie originale de Sciences et Avenir est fondée sur le volume et la pertinence clinique des articles récemment publiés dans des revues biomédicales nationales et internationales d’excellent niveau. Cet indicateur composite a été élaboré à partir de deux bases de données : PubMed, 24 millions d’articles issus de plus de 5 000 revues et Embase 28 millions de références et 8 400 périodiques. "Ces bases ont été croisées et complétées avec d’autres sources documentaires, pertinentes et fiables" précise Marc Gozlan, responsable de la rublique médicale. Les résultats attestent de l’expérience acquise par les équipes, des innovations auxquelles elles participent, voire de leur contribution aux recommandations de bonne pratique clinique.
Se rééduquer pour mieux entendre
Être acteur de son audition, c’est désormais possible au CHRU de Tours grâce à un nouveau dispositif de rééducation auditive : l’implant cochléaire.