Sclérose latérale amyotrophique : l’émulation des 17 centres d’excellence, en congrès les 22 et 23 sept. 2011

4 500 patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont suivis dans les 17 centres de référence des CHU*. Ces structures d’excellence scientifique et clinique rassemblent les compétences médicales et paramédicales (infirmières, assistantes sociales, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, diététiciennes…) nécessaires au diagnostic, au traitement et à l’accompagnement des malades victimes de cette maladie terriblement handicapante et de leur famille. Soucieux d’harmoniser leurs pratiques professionnelles, les spécialistes se retrouvent chaque année pour confronter les expériences et mettre au point des protocoles communs afin garantir aux patients une qualité des soins optimale et identique sur toute la France.

4 500 patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique (SLA) sont suivis dans les 17 centres de référence des CHU*. Ces structures d’excellence scientifique et clinique rassemblent les compétences médicales et paramédicales (infirmières, assistantes sociales, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, diététiciennes…) nécessaires au diagnostic, au traitement et à l’accompagnement des malades victimes de cette maladie terriblement handicapante et de leur famille. Soucieux d’harmoniser leurs pratiques professionnelles, les spécialistes se retrouvent chaque année pour confronter les expériences et mettre au point des protocoles communs afin garantir aux patients une qualité des soins optimale et identique sur toute la France. Cette rencontre est aussi l’occasion pour les équipes de présenter leurs recherches tant dans le domaine médical que paramédical. Cette année, les 7èmes journées de coordination des centres se tiendront à Saint-Etienne, au Centre des congrès, les 22 et 23 septembre. Organisées par le Centre SLA du CHU, elles sont coordonnées par le Pr Jean-Christophe Antoine et le Dr Jean-Philippe Camdessanché.

Les centres de référence

Sous l’impulsion de l’Association pour la Recherche sur la SLA (ARSla), principale association de malades, le ministère de la santé a créé 17 centres de référence répartis sur le territoire français pour la prise en charge des patients atteints de SLA. Actuellement environ 4 500
patients sont traités par ces centres sur l’ensemble de la France dont 1 500 nouveaux par an.

La sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique grave qui provoque dans la moelle épinière et le cerveau la dégénérescence des neurones chargés du fonctionnement des muscles. Elle a pour conséquence une paralysie progressive et une atrophie musculaire. De ce fait, la maladie est source de handicaps importants et retentit fortement sur la vie quotidienne du patient et de sa famille, engendrant de nombreux problèmes médicaux, sociaux ou psychologiques.
Liste des 17 centres de référence

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.