Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Scolarité des ados : A l'hôpital aussi !

CHU de Nancy - mercredi 05 septembre 2007. 3381 vu(s)

Etre hospitalisé et poursuivre sa scolarité est un droit reconnu pour tout adolescent qui le désire. AISCObam (AIde SCOlaire Bénévole aux Adolescents Malades) est une association qui dispense des cours aux adolescents hospitalisés, principalement au CHU de Nancy. La création d'un organe public national dédié à l'enseignement du second degré en milieu hospitalier est au coeur des revendications d'AISCObam.

De la 6ème à la Terminale, les élèves hospitalisés au CHU de Nancy peuvent poursuivre leur programme scolaire grâce à des cours individuels et adaptés dispensés dans leur chambre par 3 professeurs détachés à mi-temps. « Ils peuvent même passer leurs examens à l'hôpital » renchérit Anicet Uhring, président de l'association AISCObam créée en 1991. « 257 élèves sont restés en contact avec l'univers scolaire grâce à nous en 2006 ».
Le suivi de chaque élève s'effectue en liaison avec son établissement scolaire, ses professeurs, sa famille et l'équipe médicale. 2 auxiliaires de vie scolaire développent des activités informatiques complémentaires et des professeurs bénévoles interviennent pour d'autres demandes.

En tant qu'association loi 1901, AISCObam doit passer une convention avec le Rectorat de l'Académie Nancy-Metz et le CHU de Nancy. « La convention n'est pas obligatoirement renouvelée », précise le président d'AISCObam. « C'est pourquoi nous demandons la création d'un établissement d'enseignement à part entière, dépendant de l'Education Nationale, comme c'est déjà le cas pour l'enseignement du primaire. Le cadre législatif existe déjà mais il n'est pas appliqué. » Il ajoute : « nous sommes à ma connaissance la seule association militant dans le sens de l'institutionnalisation de l'enseignement secondaire à l'hôpital. Celui-ci ne devrait pas fonctionner exclusivement sur le mode du bénévolat associatif mais de manière entièrement intégrée au système de l'Education Nationale. Cela fonctionne parfaitement pour l'enseignement primaire, pourquoi pas pour le secondaire ? ».

Point fort de l'association l'articulation qui la lie au SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique A Domicile – dépendant de l'Inspection académique de Meurthe-et-Moselle). « Ce lien permet d'éviter toute rupture de suivi entre la fin de l'hospitalisation d'un adolescent et la période de convalescence à son domicile. »
L'ambition d'AISCObam : mobiliser les décideurs politiques pour lancer un groupe de pilotage national nourri par l'exemple nancéien qui constitue selon Anicet Uhring, « une organisation efficace transposable aux autres centres hospitaliers ».

Pour en savoir + sur AISCObam : www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/aiscobam


Catégorie : Adolescents, Ecole à l'hôpital, CHRU Nancy

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-08-2019