Une petite fille scoliotique de 8 ans particulièrement fragile a reçu un nouveau tuteur : une « tige dynamique à distraction électromagnétique » posée avec succès le 13 janvier 2015 par l’équipe du Docteur Richard Gouron, responsable du service de Chirurgie de l’enfant Orthopédie et Traumatologie du CHU Amiens-Picardie. Une première en Picardie ! La particularité de cette tige est de pouvoir être allongée par électromagnétisme, à l’occasion d’une simple consultation.
Cette technologique évite de faire subir à l’enfant des opérations à répétition et contribue à renforcer la sécurité des soins et le confort de jeunes patients.
Une nouvelle opération a été réalisée, également avec succès, fin janvier sur un petit garçon de 3 ans.
Pour soigner les formes sévères de scoliose des enfants jeunes qui évoluent malgré l’utilisation de corsets ou du plâtres, un « tuteur » est classiquement posé et doit être allongé pour l’adapter à la croissance, imposant une opération chirurgicale annuelle.
Cette nouvelle technologie utilisée par le CHU Amiens-Picardie permet de limiter les risques liés à l’anesthésie et à la chirurgie sur des patients particulièrement fragiles. Elle est donc beaucoup moins traumatisante pour les malades jeunes que les techniques chirurgicales traditionnelles.
Ce matériel innovant coûteux a pu être financé grâce au soutien de la COMEDIMS – Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles. Cette instance qui a un rôle actif dans la politique du médicament à l’hôpital et dans la promotion de la qualité des soins, participe aussi activement à la sécurisation d’utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux.
Dossier : L’obésité
Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.