Se familiariser avec le robot chirurgical à Poitiers

Opération communication au CHU de Poitiers qui a invité le public à prendre les commandes du célèbre robot chirurgical durant les journées portes ouvertes des 22 et 23 janvier 2016. "Se glisser dans la peau d’un chirurgien et contrôler à distance ses 4 bras articlés à 360° et sa caméra 3D" n'est pas une scène de science fiction mais une expérience bien réelle qu'apprécieront tous les fans de high tech. A travers cette initiative, le CHU entend familiariser le grand public

Opération communication au CHU de Poitiers qui a invité le public à prendre les commandes du célèbre robot chirurgical durant les journées portes ouvertes des 22 et 23 janvier 2016. "Se glisser dans la peau d’un chirurgien et contrôler à distance ses 4 bras articlés à 360° et sa caméra 3D" n’est pas une scène de science fiction mais une expérience bien réelle qu’apprécieront tous les fans de high tech. A travers cette initiative, le CHU entend familiariser le grand public avec la chirurgie mini-invasive et expliquer le potentiel d’un équipement hors du commun, unique en Poitou-Charentes.
En septembre dernier, le CHU a fait l’acquisition d’un robot chirurgical Da Vinci XI® de 1,4 tonne, d’un montant de 2,2 M€. Depuis novembre, les interventions à l’aide de cet équipement innovant se multiplient avec succès, aujourd’hui en urologie, et demain en gynécologie, chirurgies digestive, ORL et thoracique. 
Les actes de chirurgie mini-invasive présentent de nombreux atouts : moins de complications postopératoires, une récupération plus rapide et des cicatrices réduites pour préserver l’esthétique. De grands bénéfices pour les patients, mais également pour les chirurgiens qui opèrent dans de meilleures conditions avec des gestes à la fois plus ergonomiques et plus techniques, ouvrant la voie à de futures innovations. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.