Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Se familiariser avec le robot chirurgical à Poitiers

Opération communication au CHU de Poitiers qui a invité le public à prendre les commandes du célèbre robot chirurgical durant les journées portes ouvertes des 22 et 23 janvier 2016. "Se glisser dans la peau d’un chirurgien et contrôler à distance ses 4 bras articlés à 360° et sa caméra 3D" n'est pas une scène de science fiction mais une expérience bien réelle qu'apprécieront tous les fans de high tech. A travers cette initiative, le CHU entend familiariser le grand public

Opération communication au CHU de Poitiers qui a invité le public à prendre les commandes du célèbre robot chirurgical durant les journées portes ouvertes des 22 et 23 janvier 2016. "Se glisser dans la peau d’un chirurgien et contrôler à distance ses 4 bras articlés à 360° et sa caméra 3D" n’est pas une scène de science fiction mais une expérience bien réelle qu’apprécieront tous les fans de high tech. A travers cette initiative, le CHU entend familiariser le grand public avec la chirurgie mini-invasive et expliquer le potentiel d’un équipement hors du commun, unique en Poitou-Charentes.
En septembre dernier, le CHU a fait l’acquisition d’un robot chirurgical Da Vinci XI® de 1,4 tonne, d’un montant de 2,2 M€. Depuis novembre, les interventions à l’aide de cet équipement innovant se multiplient avec succès, aujourd’hui en urologie, et demain en gynécologie, chirurgies digestive, ORL et thoracique. 
Les actes de chirurgie mini-invasive présentent de nombreux atouts : moins de complications postopératoires, une récupération plus rapide et des cicatrices réduites pour préserver l’esthétique. De grands bénéfices pour les patients, mais également pour les chirurgiens qui opèrent dans de meilleures conditions avec des gestes à la fois plus ergonomiques et plus techniques, ouvrant la voie à de futures innovations. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.