Se libérer du Tabac : les CHU en campagne

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2008, les CHU ont rappelé les méfaits de la cigarette et présenté les programmes de sevrage. Pas question d'effrayer ni de culpabiliser mais d'expliquer comment le personnel de santé peut aider les fumeurs à se libérer de leur dangereuse dépendance et les jeunes à résister aux pressions qui mènent au tabagisme.

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2008, les CHU ont rappelé les méfaits de la cigarette et présenté les programmes de sevrage. Pas question d’effrayer ni de culpabiliser mais d’expliquer comment le personnel de santé peut aider les fumeurs à se libérer de leur dangereuse dépendance et les jeunes à résister aux pressions qui mènent au tabagisme.

Alerte : 60 000 décès /an liés au tabac, un fumeur d’un paquet par jour sur deux meurt d’une maladie liée au tabac, 37 % des femmes sont fumeuses avant leur grossesse et 19,5 % des femmes enceintes continue de fumer pendant tout ou partie de leur grossesse.

Les équipe des consultation hospitalière de tabacologie des CHU, notamment de Brest, Marseille et Montpellier se sont mobilisées. Au programme :

• information du public, stands animés par des tabacologues, des infirmières, des diététiciennes
• remise de brochures,
• CO tester….
• distribution de jus de fruits
• information sur la diététique

A Brest, une consultation hospitalière de tabacologie étoffée
Depuis le 1er janvier 2006, la Consultation Hospitalière de Tabacologie compte désormais quatre médecins tabacologues, une infirmière tabacologue, une sophrologue, une diététicienne et une psychologue. Cela a été possible grâce au Financement obtenu dans le cadre du PLAN CANCER et la Prévention du Tabagisme en Bretagne Occidentale.
L’équipe propose des réunions d’information et de consultation individuelles durant laquelle les soignants expliquent le tabagisme et présentent les méthodes de sevrage. A l’issue des entretiens, le patient est invité, s’il le souhaite, à suivre un programme de sevrage tabagique.

Secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h au 02.98.22.30.38.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.