Se libérer du Tabac : les CHU en campagne

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2008, les CHU ont rappelé les méfaits de la cigarette et présenté les programmes de sevrage. Pas question d'effrayer ni de culpabiliser mais d'expliquer comment le personnel de santé peut aider les fumeurs à se libérer de leur dangereuse dépendance et les jeunes à résister aux pressions qui mènent au tabagisme.

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2008, les CHU ont rappelé les méfaits de la cigarette et présenté les programmes de sevrage. Pas question d’effrayer ni de culpabiliser mais d’expliquer comment le personnel de santé peut aider les fumeurs à se libérer de leur dangereuse dépendance et les jeunes à résister aux pressions qui mènent au tabagisme.

Alerte : 60 000 décès /an liés au tabac, un fumeur d’un paquet par jour sur deux meurt d’une maladie liée au tabac, 37 % des femmes sont fumeuses avant leur grossesse et 19,5 % des femmes enceintes continue de fumer pendant tout ou partie de leur grossesse.

Les équipe des consultation hospitalière de tabacologie des CHU, notamment de Brest, Marseille et Montpellier se sont mobilisées. Au programme :

• information du public, stands animés par des tabacologues, des infirmières, des diététiciennes
• remise de brochures,
• CO tester….
• distribution de jus de fruits
• information sur la diététique

A Brest, une consultation hospitalière de tabacologie étoffée
Depuis le 1er janvier 2006, la Consultation Hospitalière de Tabacologie compte désormais quatre médecins tabacologues, une infirmière tabacologue, une sophrologue, une diététicienne et une psychologue. Cela a été possible grâce au Financement obtenu dans le cadre du PLAN CANCER et la Prévention du Tabagisme en Bretagne Occidentale.
L’équipe propose des réunions d’information et de consultation individuelles durant laquelle les soignants expliquent le tabagisme et présentent les méthodes de sevrage. A l’issue des entretiens, le patient est invité, s’il le souhaite, à suivre un programme de sevrage tabagique.

Secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h au 02.98.22.30.38.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.