Séance de travail pour Bernard Kouchner et les Directeurs Généraux de CHU

Bernard Kouchner, Ministre délégué à la santé, a participé à une séance de travail de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU)* réunis le 6 juillet 2001 au Ministère de la Santé Deux sujets étaient pour l'essentiel à l'ordre du jour de cette séance : l'innovation thérapeutique et technologique coûteuse et la coopération sanitaire internationale des CHU - solidarité thérapeutique hospitalière contre le Sida.

L’innovation thérapeutique et technologique coûteuse

Le Ministre s’est fait présenter les réalisations et a souligné la place importante des CHU dans ces deux domaines. Il a confirmé sa volonté de poursuivre, d’accentuer l’effort financier fait par son Ministère pour l’innovation thérapeutique coûteuse. Il a clairement indiqué aux Directeurs Généraux de CHU que la place et le rôle de leurs établissements était de tout premier ordre dans ce domaine. Le Pr Lepage (AP-HP) a présenté les résultats d’une étude menée par un groupe d’experts des départements d’information médicale et des directeurs d’affaires financières des CHU.
Les conclusions de ce groupe font notamment apparaître que pour 124 innovations technologiques et thérapeutiques particulièrement coûteuses, les surcoûts induits sur les budgets des CHU ne sont pas pris en compte de façon adaptée.
En 2001, l’effort fait par le Ministère s’élève à 150 millions de Francs, alors que pour la même année, le besoin est estimé à un milliard de Francs. Le Ministre a prévu que le besoin atteindrait probablement les 4 milliards de Francs dans un proche avenir.
Il a souligné, en conclusion, sa volonté de soutenir l’accompagnement financier des CHU.

La coopération sanitaire internationale des CHU – solidarité thérapeutique hospitalière contre le Sida.

Pour ce qui est de la coopération sanitaire internationale et plus spécialement, de la solidarité thérapeutique hospitalière contre le Sida, le Ministre a annoncé qu’il vient de signer un courrier adressé aux Directeurs Généraux des CHU qui participent à cette opération où sont précisées les modalités à mettre en Suvre (définition des pays concernés, premières actions, financement..)
D’autre part, il a indiqué que des textes réglementaires sont en préparation pour clarifier les modalités d’accueil et de travail des médecins stagiaires étrangers qui viennent se former dans les CHU français.
Enfin, le Ministre a également fait part de sa volonté de conforter les modalités de coopération trans-frontalières.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.