Sécurité des patients : 30 lits fermés temporairement à l’Hôpital de Hayange (Moselle)

La décision a été prise par le CHR Metz-Thionville, qui gère l’Hôpital de Hayange depuis 2012, suite au départ impromptu et simultané de plusieurs médecins. Elle concerne 22 lits du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et 8 lits du service de médecine. « Une décision nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients » précise Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville dans un communiqué de presse daté du 12 avril. L’établissement rappelle également que son objectif est de reconstituer le plus rapidement possible une équipe médicale complète.
La décision a été prise par le CHR Metz-Thionville, qui gère l’Hôpital de Hayange depuis 2012, suite au départ impromptu et simultané de plusieurs médecins. Elle concerne  22 lits du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et 8 lits du service de médecine. « Une décision nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients » précise Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville dans un communiqué de presse daté du 12 avril. L’établissement rappelle également que son objectif est de reconstituer le plus rapidement possible une équipe médicale complète.
Revenant sur le caractère urgent de sa décision concernant une situation inédite à gérer, elle pointe la difficulté de recruter des médecins malgré une mobilisation très forte. Elle  réaffirme que la sécurité des soins et la qualité des prises en charge ont prévalu sur toute considération budgétaire et insiste sur l’accompagnement collectif et individuel des professionnels de santé concernés pour organiser leur redéploiement progressif sur d’autres postes. Enfin, la direction explique qu’aucune décision sur l’avenir des activités des secteurs concernés par la fermeture temporaire des lits ne sera mise en œuvre avant la réalisation d’études complémentaires portant notamment sur le renforcement des ressources médicales dans le cadre d’un projet médical.
Le CHR Metz-Thionville précise que plusieurs projets concernent l’hôpital de Hayange figurent dans les orientations du Projet Médical Partagé de la GHT Lorraine Nord : une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ouvrira fin 2019 sur le site après une phase de travaux qui démarre cette année ; un programme de développement de l’offre de santé mentale se poursuit puisque le projet d’extension des actuelles capacités et de création d’un hôpital de jour a été récemment soumis aux tutelles. Enfin, le CHR a également engagé un projet d’accueil de la médecine générale dans l’ancien service des urgences. Autant de perspectives, accompagnées de création d’emplois et du lancement de travaux d’envergure, qui prouvent la volonté du CHR d’enrichir l’offre de soins sur le site de Hayange.  
Pour le CHR Metz-Thionville, les réactions suscitées par la décision de fermeture temporaire de lits à Hayange ne doivent pas détourner de la préoccupation constante d’améliorer l’attractivité de l’Hôpital auprès des médecins et le souci d’assurer sécurité et qualité des soins aux patients. Le CHR compte sur le soutien de tous les acteurs pour préparer l’avenir de l’Hôpital de Hayange dans un climat de calme et de sérénité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.