Sécurité des patients : 30 lits fermés temporairement à l’Hôpital de Hayange (Moselle)

La décision a été prise par le CHR Metz-Thionville, qui gère l’Hôpital de Hayange depuis 2012, suite au départ impromptu et simultané de plusieurs médecins. Elle concerne 22 lits du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et 8 lits du service de médecine. « Une décision nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients » précise Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville dans un communiqué de presse daté du 12 avril. L’établissement rappelle également que son objectif est de reconstituer le plus rapidement possible une équipe médicale complète.
La décision a été prise par le CHR Metz-Thionville, qui gère l’Hôpital de Hayange depuis 2012, suite au départ impromptu et simultané de plusieurs médecins. Elle concerne  22 lits du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et 8 lits du service de médecine. « Une décision nécessaire pour garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients » précise Marie-Odile Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville dans un communiqué de presse daté du 12 avril. L’établissement rappelle également que son objectif est de reconstituer le plus rapidement possible une équipe médicale complète.
Revenant sur le caractère urgent de sa décision concernant une situation inédite à gérer, elle pointe la difficulté de recruter des médecins malgré une mobilisation très forte. Elle  réaffirme que la sécurité des soins et la qualité des prises en charge ont prévalu sur toute considération budgétaire et insiste sur l’accompagnement collectif et individuel des professionnels de santé concernés pour organiser leur redéploiement progressif sur d’autres postes. Enfin, la direction explique qu’aucune décision sur l’avenir des activités des secteurs concernés par la fermeture temporaire des lits ne sera mise en œuvre avant la réalisation d’études complémentaires portant notamment sur le renforcement des ressources médicales dans le cadre d’un projet médical.
Le CHR Metz-Thionville précise que plusieurs projets concernent l’hôpital de Hayange figurent dans les orientations du Projet Médical Partagé de la GHT Lorraine Nord : une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ouvrira fin 2019 sur le site après une phase de travaux qui démarre cette année ; un programme de développement de l’offre de santé mentale se poursuit puisque le projet d’extension des actuelles capacités et de création d’un hôpital de jour a été récemment soumis aux tutelles. Enfin, le CHR a également engagé un projet d’accueil de la médecine générale dans l’ancien service des urgences. Autant de perspectives, accompagnées de création d’emplois et du lancement de travaux d’envergure, qui prouvent la volonté du CHR d’enrichir l’offre de soins sur le site de Hayange.  
Pour le CHR Metz-Thionville, les réactions suscitées par la décision de fermeture temporaire de lits à Hayange ne doivent pas détourner de la préoccupation constante d’améliorer l’attractivité de l’Hôpital auprès des médecins et le souci d’assurer sécurité et qualité des soins aux patients. Le CHR compte sur le soutien de tous les acteurs pour préparer l’avenir de l’Hôpital de Hayange dans un climat de calme et de sérénité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.