Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ségur de la santé : l’ADH appelle ses adhérents à participer au débat

L’Association des Directrices et des Directeurs d’Hôpital salue les travaux lancés dans le cadre du Ségur de la Santé et souligne la reconnaissance par le Premier Ministre de tous les acteurs de la chaîne de soins pendant la crise sanitaire. L'association soutient l’action engagée pour revaloriser certaines rémunérations non attractives de professionnels hospitaliers et incite ses membres à être forces de propositions...

L’Association des Directrices et des Directeurs d’Hôpital salue les travaux lancés dans le cadre du Ségur de la Santé et souligne la reconnaissance par le Premier Ministre de tous les acteurs de la chaîne de soins pendant la crise sanitaire. L’association soutient l’action engagée pour revaloriser certaines rémunérations non attractives de professionnels hospitaliers et incite ses membres à être forces de propositions…
Les différents axes du plan Ségur énoncés par le Premier Ministre ont été identifiés comme prioritaires par l’ADH depuis plusieurs années. L’association a ainsi appelé à "des mesures rapides et fortes pour l’Hôpital Public" et déjà formulé, dans ce cadre, des propositions auprès des pouvoirs publics . A savoir: revalorisation des carrières et des salaires, simplification des processus de décision, augmentation de l’ONDAM…. Dans un communiqué, publié le 29 mai 2020, elle souligne que "cette pandémie doit permettre de tirer les leçons de la crise actuelle et de capitaliser sur les bonnes pratiques et innovations qui auront émergé afin de redonner à l’hôpital public la place pleine et entière qui doit être la sienne".
Dans ce contexte, l’’ADH veut participer activement au débat, en y apportant des propositions concrètes et représentatives de la profession. Un questionnaire va dans ce cadre être adressé aux directrices et directeurs d’hôpital début juin afin d’alimenter les contributions de l’association, dans la continuité de celles qu’elle a déjà portées, notamment sur le champ de la territorialisation ou bien encore de la simplification administrative.

L’attente d’une reconnaissance de l’engagement et d’une valorisation de tous les métiers hospitaliers

L’association annonce qu’elle soutiendra, du reste, toutes les mesures qui garantiront une reconnaissance de l’engagement de tous les professionnels dans la gestion de la crise, et qui leur donneront les moyens de remplir efficacement et sereinement leurs missions: valorisation des métiers hospitaliers, et tout particulièrement les métiers soignants, arrêt des plans successifs d’économies et l’assurance d’un ONDAM suffisant et de réelles capacités d’investissement. "La construction de l’offre de soins, et dans ce cadre l’organisation hospitalière, ne peuvent plus être pensées prioritairement au travers du prisme de la régulation budgétaire mais doivent avant tout s’appuyer sur une dynamique de santé publique et sur la qualité et la sécurité des soins", estiment les dirigeants hospitaliers. Et de souligner que "les règles actuelles de la gouvernance ne sont pas la raison des difficultés rencontrées". Le temps est encore moins qu’avant au conflit et au clivage entre ceux qui composent la mosaïque hospitalière. Placer le patient encore plus au centre de l’action nécessite l’émergence d’innovations, à dimension variable, souples et adaptables suivant les contextes territoriaux ou locaux, favorisant la co-construction, la rapidité d’action et la complémentarité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”