Selfpower-community.com : et si l’empowerment était la solution de sortie pour l’après COVID-19?

Reprendre sa vie en main de façon solidaire et citoyenne: se retrouver pour faire société, gagner en connaissances et en compétences, imaginer de nouvelles solutions et se projeter dans des demains possibles. L’empowerment collectif ou la capacité d’agir ensemble a démontré son efficacité dans nombreux domaines et tout particulièrement en santé. Un nouveau site lui est aujourd'hui dédié: Selfpower-community.com

Reprendre sa vie en main de façon solidaire et citoyenne: se retrouver pour faire société, gagner en connaissances et en compétences, imaginer de nouvelles solutions et se projeter dans des demains possibles. L’empowerment collectif ou la capacité d’agir ensemble a démontré son efficacité dans nombreux domaines et tout particulièrement en santé. Un nouveau site lui est aujourd’hui dédié: Selfpower-community.com 
« Alors que le COVID 19 a accéléré le repli sur soi, la sortie de la crise peut être l’occasion de réinventer des modèles de participation directe en s’inspirant des dynamiques d’empowerment collectif déployées en santé par les citoyens», propose Marie-Georges Fayn, fondatrice du site Selfpower-community.com. PhD/Dr en sciences de gestion et management, chercheure associée au laboratoire VALLOREM, elle a étudié durant plus d’un an le forum de patients Vivre sans thyroïde et explore désormais les différentes pistes de l’empowerment collectif en santé .

Pourquoi tout particulièrement en santé?

«Parce qu’en santé l’enjeu est plus crucial. Parce que la maladie chronique touche à l’intime, fragilise, isole, crée l’urgence, analyse Marie-Georges Fayn. Pour rompre avec cette spirale éprouvante, le patient se lance dans une quête d’information. Sur son chemin, il rencontre une communauté de pairs avec laquelle il tisse des liens de solidarité. Se reconnaissant en tant que membre de ce groupe de pairs, il prend part à l’œuvre commune. Il s’investit alors dans des actions collaboratives et dans la défense de nouveaux droits. Ce processus d’empowerment collectif se retrouve dans tous les secteurs d’activité, quand les citoyens se saisissent d’une question de société et décident collectivement de transformer leur avenir et le monde».

A la fois fil d’actualité et support de recherche

Selfpower-community.com, à la fois fil d’actualité et média-support d’une recherche sur l’empowerment collectif, poursuit un triple objectif :
•Amplifier la voix de l’empowerment collectif
•Mettre en lumière ses multiples déclinaisons dans la santé, l’éducation populaire, le féminisme, le tourisme, les énergies renouvelables, l’agriculture, le travail social… à travers la publication d’articles et de résultats d’enquêtes
Partager les ressources collectées dans le cadre de cette recherche participative. Le site mentionne les dernières références scientifiques, diffuse un appel à contributions auprès des acteurs de l’empowerment, rend compte de l’avancée des travaux. C’est ainsi que le site soutient la création d’un savoir commun et met en pratique les principes de l’empowerment
Pour en savoir plus:
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6677207591044616192/
Exemples d’initiatives d’empowerment collectif:
En santé, pour se réapproprier sa maladie
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/lempowerment-version-forum-de-patients/
En éducation populaire numérique, pour contrer les géants du web
https://selfpower-community.com/index.php/2020/06/15/lempowerment-numerique-avec-framasoft/
Dans le féminisme, pour l’égalité des genres
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/women-empowering-women/
En développement durable, pour promouvoir une énergie renouvelable de proximité
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/28/lempowerment-se-met-au-vert/
En tourisme participatif, pour protéger et valoriser leur territoire
https://selfpower-community.com/index.php/2020/05/30/dossier-tourisme-participatif-empowerment/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.