En fin de mois, octobre passera du rose au bleu pour célébrer les personnes âgées. Du 21 au 25 octobre 2013, durant la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, les séniors seront à l’honneur. Les messages de reconnaissance rappelleront leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle. Les communications pointeront aussi leurs préoccupations et difficultés actuelles ; la parole sera donnée aux associations qui leur sont dédiées. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le lien intergénérationnel et la place de la personne âgée dans la communauté européenne. A Nice plusieurs activités seront proposées aux personnes hospitalisées au CHU...

En fin de mois, octobre passera du rose au bleu pour célébrer les personnes âgées. Du 21 au 25 octobre 2013, durant la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, les séniors seront à l’honneur. Les messages de reconnaissance rappelleront leur contribution à la vie économique, sociale et culturelle. Les communications pointeront aussi leurs préoccupations et difficultés actuelles ; la parole sera donnée aux associations qui leur sont dédiées. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le lien intergénérationnel et la place de la personne âgée dans la communauté européenne. A Nice plusieurs activités seront proposées aux personnes hospitalisées au CHU…

La chanteuse lyrique Sabine Vénaruzzo et « Chinaski » chanteur guitariste interviendront au chevet des patients de l’hôpital Cimiez, avec le soutien de l’association « Une petite voix m’a dit ». Les mélomanes hospitalisés apprécieront aussi le récital Lafarésido avec le duo de guitaristes Ako Ito et Henry Dorigny et le chanteur Gérard Fey sous la présidence d’Alain Cloeta. Quant au cours de nissart (idiome niçois), il a concocté pour les résidents un repas européen avec l’association « CCOPN » et Cristau Daurore professeur. Apéritif : Allemagne : Saucisses et confiture d’oignon, Kir Vin blanc, Entrées : Espagne : Gaspacho, Plat protidique : Italie : Osso Bucco de veau, pâtes fraîches, Purée (régime mouliné) et Dessert : Royaume Uni : London cheesecake…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.