Semaine de la santé mentale,Strasbourg met l’accent sur le relationnel

Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg inaugurent l'extension de leur Centre d'Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents, lundi 19 mars 2007.

Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg inaugurent l’extension de leur Centre d’Accueil Médico-Psychologique pour Adolescents, lundi 19 mars 2007.

Construit hors de l’enceinte hospitalière et à proximité du centre ville pour en faciliter l’accès, ce centre propose aux jeunes et à leur entourage des consultations individuelles et familiales. Son agrandissement donne une impulsion nouvelle aux activités de médiation avec la création d’atelier d’écriture, de chemins du goût ou l’organisation de psychodrames… Par ces initiatives, les équipes élargissent le champ du travail relationnel et clinique avec les patients.

La manifestation se déroulera en présence de Fabienne Keller, Sénateur–Maire de Strasbourg et Présidente du Conseil d’Administration des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Patrick Guillot Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Claude Bursztejn Chef de Service du Psychothérapique pour Enfants et Adolescents.

Pour en savoir plus : le dossier de presse

Toujours dans un souci d’ouverture et d’éveil artistiques, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’ Association « Musique et Santé » accueillent un atelier et un concert éducatif à la salle des fêtes de l’Hôpital Civil mardi 20 mars 2007. Un spectacle pour tous les âges, pour les enfants et adolescents du service de pédopsychiatrie, les adultes de hôpital de jour de psychiatrie et les tout-petits de la Crèche de l’hôpital civil.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.