Semaine de la vaccination : La rougeole en priorité

Du 26 avril au 2 mai 2011 se déroulera la 5e Semaine européenne de la vaccination, campagne initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Relayée dans une centaine de pays, elle est portée, en France, par les services du ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Cette année, l'accent est mis sur la lutte contre la rougeole. Dans toutes les régions, les professionnels de santé se mobilisent. Focus sur les actions de sensibilisation et de prévention assurées par les des CHU de Nantes, de Nice et du CHR d'Orléans...

Du 26 avril au 2 mai 2011 se déroulera la 5e Semaine européenne de la vaccination, campagne initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Relayée dans une centaine de pays, elle est portée, en France, par les services du  ministère  de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).  Cette année, l’accent est mis sur la lutte contre la rougeole.  Dans toutes les régions, les professionnels de santé se mobilisent. Focus sur les actions de sensibilisation et de prévention assurées par les des CHU de Nantes, de Nice et du CHR d’Orléans…

La vaccination contre la rougeole priorité de la Semaine européenne de la vaccination 2011

L’épidémie de rougeole qui a débuté en 2008 en France s’est intensifiée en 2009, et s’est étendue à tout le territoire en 2010. Début 2011, cette épidémie s’est encore accélérée. Les chiffres sont inquiétants : 604 cas de rougeole déclarés à l’InVS en 2008, 1 544 en 2009, plus de 5 018 cas en 2010, plus de 3400 cas notifiés sur les deux premiers mois de l’année 2011.
Cette maladie très contagieuse est au centre des préoccupations des pouvoirs publics et des professionnels de santé. La rougeole ne touche plus seulement les enfants : elle atteint aujourd’hui les bébés (moins de 1 an) et les jeunes adultes (en 2010, plus de la moitié des malades avait plus de 14 ans). Cette maladie, considérée à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible), pouvant conduire à des hospitalisations (1/3 des cas déclarés en 2010), voire des décès.
Seule solution pour mettre un terme à cette épidémie : la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans (nées depuis 1980). En effet, en 2010 les statistiqus montrent que 82% des personnes ayant eu la rougeole en 2010 n’étaient pas vaccinées et 13% n’avaient reçues qu’une dose de vaccin.
A l’occasion de la semaine européenne de vaccination, chacun est aussi invité à vérifier son carnet de santé ou de vaccination et à procéder aux vaccinations et/ou aux rattrapages recommandés.
La campagne vise également à sensibiliser  les professionnels aux actualités et enjeux du calendrier vaccinal.
La Loire-Atlantique fait partie des 10 départements français les plus touchés par l’épidémie de rougeole. A Nantes,  des conseils et informations seront dispensés autour de l’exposition « Planète vaccination » dans les halls des principaux sites du CHU, et des séances de vaccination gratuites sont organisées au Centre de vaccinations polyvalentes et dans le bus prévention santé.
A Nice, les médecins, pédiatres, pharmaciens, sages-femmes, infirmières du CHU de Nice apportent leur expertise et leur concours à cette initiative en répondant aux questions des journalistes par le biais d’interviews, d’émissions de télévision ou de radios.
A Orléans, le centre de vaccination du CHR sera ouvert tout au long de la semaine à l’hôpital Porte Madeleine. Les professionnels de santé seront disponibles pour répondre aux questions, lire les carnets de vaccination et mettre à jour gratuitement les vaccinations recommandées pour la France.
Vaccins proposés : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Hépatite B, BCG.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.