Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Semaine de la vaccination : La rougeole en priorité

Réseau CHU - jeudi 21 avril 2011. 2451 vu(s)

Du 26 avril au 2 mai 2011 se déroulera la 5e Semaine européenne de la vaccination, campagne initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Relayée dans une centaine de pays, elle est portée, en France, par les services du  ministère  de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).  Cette année, l'accent est mis sur la lutte contre la rougeole.  Dans toutes les régions, les professionnels de santé se mobilisent. Focus sur les actions de sensibilisation et de prévention assurées par les des CHU de Nantes, de Nice et du CHR d'Orléans...

La vaccination contre la rougeole priorité de la Semaine européenne de la vaccination 2011

L’épidémie de rougeole qui a débuté en 2008 en France s’est intensifiée en 2009, et s’est étendue à tout le territoire en 2010. Début 2011, cette épidémie s’est encore accélérée. Les chiffres sont inquiétants : 604 cas de rougeole déclarés à l'InVS en 2008, 1 544 en 2009, plus de 5 018 cas en 2010, plus de 3400 cas notifiés sur les deux premiers mois de l'année 2011.

Cette maladie très contagieuse est au centre des préoccupations des pouvoirs publics et des professionnels de santé. La rougeole ne touche plus seulement les enfants : elle atteint aujourd’hui les bébés (moins de 1 an) et les jeunes adultes (en 2010, plus de la moitié des malades avait plus de 14 ans). Cette maladie, considérée à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible), pouvant conduire à des hospitalisations (1/3 des cas déclarés en 2010), voire des décès.

Seule solution pour mettre un terme à cette épidémie : la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans (nées depuis 1980). En effet, en 2010 les statistiqus montrent que 82% des personnes ayant eu la rougeole en 2010 n’étaient pas vaccinées et 13% n’avaient reçues qu’une dose de vaccin.

A l'occasion de la semaine européenne de vaccination, chacun est aussi invité à vérifier son carnet de santé ou de vaccination et à procéder aux vaccinations et/ou aux rattrapages recommandés.

La campagne vise également à sensibiliser  les professionnels aux actualités et enjeux du calendrier vaccinal.

La Loire-Atlantique fait partie des 10 départements français les plus touchés par l'épidémie de rougeole. A Nantes,  des conseils et informations seront dispensés autour de l’exposition « Planète vaccination » dans les halls des principaux sites du CHU, et des séances de vaccination gratuites sont organisées au Centre de vaccinations polyvalentes et dans le bus prévention santé.

A Nice, les médecins, pédiatres, pharmaciens, sages-femmes, infirmières du CHU de Nice apportent leur expertise et leur concours à cette initiative en répondant aux questions des journalistes par le biais d’interviews, d’émissions de télévision ou de radios.

A Orléans, le centre de vaccination du CHR sera ouvert tout au long de la semaine à l’hôpital Porte Madeleine. Les professionnels de santé seront disponibles pour répondre aux questions, lire les carnets de vaccination et mettre à jour gratuitement les vaccinations recommandées pour la France.
Vaccins proposés : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Hépatite B, BCG.


Catégorie : Campagne d'information - prévention, Article 2, Réseau CHU

Pour plus d’information : Réseau CHU

  • Marie-Georges FAYN / Betty MAMANE,

    GROUPE PROFESSION SANTE
    1 rue Augustine Variot
    92245 Malakoff

  • Email : contact@reseau-chu.fr

    Standard : 01 78 12 21 92


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  02-12-2020