Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine de l’allaitement maternel : les recommandations des CHU

Dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement maternel du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2008, les CHU rappellent les vertus du lait maternel et expliquent les règles de base d'un allaitement réussi. Les exemples d'Amiens, de Lille, de Limoges et de Tours...

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2008, les CHU rappellent les vertus du lait maternel et expliquent les règles de base d’un allaitement réussi. Les exemples d’Amiens, de Lille, de Limoges et de Tours…

Amiens convie le public à une exposition sur l’allaitement à l’Hôpital Nord et au Centre de Gynécologie Obstétrique. Pour illustrer le thème de cette année, « le soutien aux mères… une idée en or » les sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, puéricultrices de PMI, diététiciennes, médecins au Centre de Gynécologie Obstétrique se mobilisent autour de projections de films, stands pour sensibiliser le public.
Des démonstrations de portage seront proposées par des sages-femmes, des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture. D’autres thèmes seront abordés : Tétée colostrale pour tous les bébés, Allaitement maternel : positions et succions ; Diététique et allaitement ; Reprise du travail et allaitement ; Sevrage ; Prématurité et allaitement ; Lactarium ; Recommandations pour le succès de l’allaitement maternel …
Un échange entre futures mamans, mamans et professionnels de santé est organisé tous le lundi 13, mardi 14, mercredi 15 et vendredi 17 octobre de 14h à 17h.

A Lille, plusieurs services de l’Hôpital Jeanne de Flandre, (la maternité, la préparation à la naissance, la médecine néonatale, le lactarium, les équipes de périnatalité) et des associations de soutien à l’allaitement maternel se mobilisent pour préparer une journée d’information, le Mardi 14 Octobre 2008 de 9H à 17H
dans le hall de l’établissement.
Au programme : à 9H réunion d’information sur l’allaitement maternel, à 14H00 : carrefour de rencontres entre femmes enceintes et femmes allaitantes, et toute la journée : consultations d’allaitement gratuites ouvertes à toutes par des consultants en lactation, exposition sur le thème du « prendre soin de la mère ». Cette action, comme d’autres dans la métropole lilloise, est soutenue par le réseau Ombrel (www.ombrel.fr).

Limoges le dit aussi en images : une exposition de photographies présentant l’allaitement maternel adapté aux âges du bébé sera exposée dans le hall de l’hôpital de la mère et de l’enfant.
Un affichage sur l’histoire de l’allaitement maternel et de la documentation (quizz, conseils…) seront à la disposition du public tout au long de la semaine.
Pour une communication plus interactive, des professionnelles de santé référentes en allaitement seront présentes les après-midi des 14 et 17 octobre. Elles répondront aux interrogations des futurs ou nouveaux parents, concernant leur projet d’allaitement.
Les professionnels des services d’obstétrique et de pédiatrie du CHU de Limoges s’engagent à accompagner le projet d’allaitement, que le nouveau né soit né à terme ou bien prématurément donc hospitalisé.

Tours ouvre les potes du lactarium de l’hôpital Clocheville, mardi 14 octobre de 10h à 16h et organise des ateliers sur les positions du bébé au sein. L’occasion de rappeler la vocation du lactarium : lieu d’écoute et de conseil dont les missions sont également de conserver le lait et de recevoir des dons de lait.
Toute femme qui allaite peut donner son lait, soit pour son bébé lorsque celui-ci est hospitalisé ou malade, soit pour en faire don aux autres. Elle prende contact avec le lactarium de Tours par téléphone. Le lait est recueilli à domicile puis analysé et conservé congelé. On peut aussi stocker le lait d’une maman qui ne peut pas allaiter car le bébé est trop petit et le lui donner ensuite (c’est ce qu’on appelle le don dédié ou personnel). Ce lait maternel est précieux. Le don généreux est anonyme et gratuit.

Les équipes insisteront aussi sur la nécessaire fiabilité des informations dispensées à la jeune mère. En effet, de nombreuses mères se plaignent de recevoir des informations et des conseils contradictoires en maternité, en crèche ou dans les services de pédiatrie si leur enfant est hospitalisé. Les préjugés ont encore la vie dure (comme le fait de boire plus pour produire davantage de lait). La rencontre avec les professionnels permettra de rappeler les consignes officielles basées sur des preuves et des études rigoureuses.

Objectif : 70% d’allaitement exclusif
En France, seulement un peu plus d’un nourrisson sur deux est allaité au sortir de la maternité. Cette pratique se développe mais reste encore insuffisante, par rapport à d’autres pays européens comme par exemple la Norvège où 99% des nourrissons sont allaités à la sortie de la maternité. Inscrite pour la première fois au Plan national Nutrition Santé (PNNS) en 2001, la promotion de l’allaitement maternel figure toujours dans le PNNS lancé en 2006, avec un premier objectif chiffré : passer de 56% à 70% d’allaitement exclusif à la sortie de la maternité d’ici 2010. C’est dire si beaucoup reste à faire en matière d’information, pour mobiliser les femmes, notamment dans notre région qui est particulièrement touchée par ce « désinvestissement » du sein au profit du biberon.

Le lait maternel est l’aliment le plus adapté aux besoins nutritionnels du nouveau-né. Du colostrum des premiers jours à un lait plus mature, le lait maternel évolue tout au long de l’allaitement afin de toujours répondre au mieux aux besoins du bébé. L’allaitement au sein bénéficie incontestablement au développement du lien mère-enfant qu’il facilite. Il stimule le système immunitaire et diminue la fréquence des infections de la sphère ORL ou du système respiratoire. Il diminue également l’obésité, le risque vasculaire et le diabète de type 1.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.