Semaine d’information et de communication sur les droits des usagers

A l'occasion du second anniversaire de la loi du 4 mars, l'ensemble des usagers et du personnel hospitalier du CHU de Nantes est invité à des rencontres et des échanges sur les thèmes : relations avec les usagers, information des patients, droit des patients et prise en charge médico-soigante. Animées par les membres des PAQ (Programme d'amélioration de la Qualité) et par l'association " Espace des Usagers" ces journées d'information se dérouleront de 11h00 à 15h00 sur les trois principaux sites : 1er mars - hall rez-de-chaussée haut à l'Hôtel-Dieu ; mardi 2 mars "hall d'accueil de l'hôpital Laënnec" et mercredi 3 mars "restaurant du personnel à l'Hôpital Saint-Jacques". Elles seront l'occasion de faire le point sur les actions mises en place au CHU de Nantes en matière de droits des usagers.

A l’occasion du second anniversaire de la loi du 4 mars, l’ensemble des usagers et du personnel hospitalier du CHU de Nantes est invité à des rencontres et des échanges sur les thèmes : relations avec les usagers, information des patients, droit des patients et prise en charge médico-soigante. Animées par les membres des PAQ (Programme d’amélioration de la Qualité) et par l’association  » Espace des Usagers » ces journées d’information se dérouleront de 11h00 à 15h00 sur les trois principaux sites : 1er mars – hall rez-de-chaussée haut à l’Hôtel-Dieu ; mardi 2 mars « hall d’accueil de l’hôpital Laënnec » et mercredi 3 mars « restaurant du personnel à l’Hôpital Saint-Jacques ». Elles seront l’occasion de faire le point sur les actions mises en place au CHU de Nantes en matière de droits des usagers.

Si le respect des droits des usagers est au coeur des préoccupations des professionnels du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes depuis toujours, l’année 2004 sera très fortement marquée par cette thématique.

Deux ans après la parution de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des usagers et à la qualité du système de santé, le CHU de Nantes et l’association « Espace des Usagers » fêtent à leur manière cet anniversaire : des journées d’échanges institutionnels et de proximité seront organisées.

A travers ces échanges, le CHU de Nantes souhaite sensibiliser le personnel et les usagers de l’hôpital aux principes énoncés dans la loi du 4 mars 2002, et surtout mettre en lumière les actions concrètes réalisées dans les différents pôles comme au plan institutionnel.

Les animations se dérouleront sous forme de stands thématiques, présents de 11H00 à 15H00 sur les trois principaux sites :

Lundi 1er mars à l’Hôtel-Dieu (hall rez-de-chaussée haut),
Mardi 2 mars à l’Hôpital G. & R. Laënnec (hall d’accueil),
Mercredi 3 mars à l’Hôpital St Jacques (restaurant du personnel).

Des membres de l’association « Espace des Usagers », des personnels médicaux et soignants seront présents pour échanger librement sur différents thèmes : les relations avec les usagers, l’information des patients, les droits des usagers et les pratiques médico-soignantes.

En dehors des stands permanents, des interventions ponctuelles seront également programmées et constitueront des « temps forts » de ces journées.

M. BRUN, Directeur des Usagers et de la Réglementation,
Mme le Docteur Annie ROCHEDREUX, Praticien Hospitalier, chef de projet du Programme d’Amélioration
de la Qualité 2 et Mme Gisèle CHIFFOLEAU, membre de l’association « Espace des Usagers »
répondront aux questions des journalistes le

Lundi 1er Mars 2004, à 14H00
hall rez-de-chaussée haut
Hôtel-Dieu – Place Alexis Ricordeau – Nantes

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.