Semaine du Galien 2020 : paroles et regards sur la recherche contre la COVID-19

A l'occasion de semaine du prix Galien, qui récompense les innovations en santé, des scientifiques de renommée internationale livrent un point d’étape de leurs travaux en cours et donnent des perspectives sur les recherches à venir.

A l’occasion de semaine du prix Galien, qui récompense les innovations en santé, des scientifiques de renommée internationale livrent un point d’étape de leurs travaux en cours et donnent des perspectives sur les recherches à venir.
La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos habitudes de vie mais aussi celles des professionnels de santé et de la recherche médicale. Tout s’est accéléré pour répondre à la crise sanitaire. Les équipes de recherche et développement du monde entier se sont mises à l’unisson pour lutter contre cette zoonose à SARS-CoV-2. Avec un même objectif: celui de mieux connaître, mieux traiter et mieux prévenir l’infection.

Ce qu’ils en disent…

Les principales études qui ont fait évoluer les prises en charge des patients COVID-19 sévères hospitalisés en réanimation
Pr Alexandre Mignon. Anesthésiste-réanimateur. Université de Paris & Assistance Publique Hopitaux de Paris

Voir la vidéo
Projet de recherche SARDOCO : identification de marqueurs de l’hémostase et d’atteinte vasculaire prédictifs d’une évolution péjorative
Pr David Smadja. Hématologue. Université de Paris. Hôpital européen Georges-Pompidou. Service d’hématologie biologique INSERM UMRS 1140. Directeur du laboratoire de recherches biochirurgicales de la Fondation Alain Carpentier

Voir la vidéo
L’immunité humorale : un espoir de candidats vaccins?
 Pr Olivier Shwartz. Directeur scientifique de l’Institut Pasteur

Voir la vidéo
La recherche vaccinale vectorielle
Pr Frédéric Tangy. Responsable du laboratoire de génomique virale et vaccination Directeur de recherche CNRS et Institut Pasteur

Voir la vidéo
Comment comprendre que les vaccins aient toujours été controversés dans l’histoire, notamment en France? Quel accueil présager aujourd’hui des futurs vaccins anti-COVID ?
Pr Laurent-Henri Vignaud. Historien. Ancien élève de l’École normale supérieure; Maître de conférences d’histoire moderne à l’université de Bourgogne. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences

Voir la vidéo
Pour en savoir plus :
Les talks scientifiques 
Qu’est ce que le prix Galien?

Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.