Semaine mondiale de l’allaitement maternel au CHU de Nice

Le CHU de Nice relaie la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 14 au 21 octobre. L'occasion pour les professionnels de santé de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel, mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie.

Le CHU de Nice relaie la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 14 au 21 octobre. L’occasion pour les professionnels de santé de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel, mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie.

Les avantages de l’allaitement maternel

La composition évolutive du lait est adaptée aux besoins de l’enfant. Son coût économique est nul. Les bénéfices pour la santé de la mère sont nombreux : diminution du risque d’infection du post-partum, réduction plus rapide du volume de l’utérus, perte de poids plus rapide, effet protecteur contre le cancer du sein et de l’ovaire ;
L’allaitement maternel profite également à l’enfant qui présente une diminution de l’incidence et de la gravité des infections digestives, ORL et respiratoires. Enfin, la tétée joue rôle probable dans la prévention de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.  
En France, 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter mais elles sont bien moins nombreuses à se «lancer dans l’aventure ». De plus, la durée de l’allaitement est en général très courte. Cet arrêt précoce de l’allaitement est le plus souvent lié au manque de confiance en elles, de connaissance, d’information et de soutien. Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant et une diversification alimentaire avec la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à deux ans ou plus.
Pour aider les femmes et leur expliquer les bénéfices de ce mode d’alimentation pour leur enfant, l’Inpes a publié il y a deux ans, un guide d’aide à la pratique de l’allaitement. Il contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.

4e exposition et rencontre avec les professionnels du CHU de Nice Hôpital Archet 2 – Le programme

Lundi 17 et mardi 18 octobre – 9h à 16h : Permanence assurée par les membres du groupe allaitement,
Mardi 18 octobre : Présence de la consultante en lactation du CG06,
Mercredi 19 octobre de 9h à 16h : Animations au « SEIN » des unités de soin par les 2 consultantes en lactation SF et PDE des services de Maternité et de Pédiatrie, (quiz au niveau du personnel, réunions de sortie pour les mères allaitantes)
Jeudi 20 octobre de 9h à 12h : Participation de la sage-femme consultante à l’animation du Bus Info 06 auprès du grand public à Nice,
Jeudi 20 octobre de 15h à 17h : Séance d’information, de soutien et d’échanges aux parents et futurs parents par les 2 consultantes en lactation sage-femme et puéricultrice diplômée d’Etat

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.