Semaine mondiale de l’allaitement maternel au CHU de Nice

Le CHU de Nice relaie la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 14 au 21 octobre. L'occasion pour les professionnels de santé de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel, mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie.

Le CHU de Nice relaie la semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 14 au 21 octobre. L’occasion pour les professionnels de santé de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel, mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie.

Les avantages de l’allaitement maternel

La composition évolutive du lait est adaptée aux besoins de l’enfant. Son coût économique est nul. Les bénéfices pour la santé de la mère sont nombreux : diminution du risque d’infection du post-partum, réduction plus rapide du volume de l’utérus, perte de poids plus rapide, effet protecteur contre le cancer du sein et de l’ovaire ;
L’allaitement maternel profite également à l’enfant qui présente une diminution de l’incidence et de la gravité des infections digestives, ORL et respiratoires. Enfin, la tétée joue rôle probable dans la prévention de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.  
En France, 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter mais elles sont bien moins nombreuses à se «lancer dans l’aventure ». De plus, la durée de l’allaitement est en général très courte. Cet arrêt précoce de l’allaitement est le plus souvent lié au manque de confiance en elles, de connaissance, d’information et de soutien. Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant et une diversification alimentaire avec la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à deux ans ou plus.
Pour aider les femmes et leur expliquer les bénéfices de ce mode d’alimentation pour leur enfant, l’Inpes a publié il y a deux ans, un guide d’aide à la pratique de l’allaitement. Il contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.

4e exposition et rencontre avec les professionnels du CHU de Nice Hôpital Archet 2 – Le programme

Lundi 17 et mardi 18 octobre – 9h à 16h : Permanence assurée par les membres du groupe allaitement,
Mardi 18 octobre : Présence de la consultante en lactation du CG06,
Mercredi 19 octobre de 9h à 16h : Animations au « SEIN » des unités de soin par les 2 consultantes en lactation SF et PDE des services de Maternité et de Pédiatrie, (quiz au niveau du personnel, réunions de sortie pour les mères allaitantes)
Jeudi 20 octobre de 9h à 12h : Participation de la sage-femme consultante à l’animation du Bus Info 06 auprès du grand public à Nice,
Jeudi 20 octobre de 15h à 17h : Séance d’information, de soutien et d’échanges aux parents et futurs parents par les 2 consultantes en lactation sage-femme et puéricultrice diplômée d’Etat

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.