Séminaire du Vendredi 2 Mars 2001

Les Associations de recherche et le progrès médical La recherche, mission fondamentale des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), connaît un essor considérable. Pour soutenir cette activité, les praticiens hospitaliers ont fondé de nombreuses associations médicales ayant pour objet le développement de la recherche clinique.

Appréciées pour la souplesse de leur gestion les associations domiciliées dans les établissements hospitaliers se sont multipliées. Les derniers recensements font état de 900 associations* ayant pour vocation de favoriser l’essor de la recherche thérapeutique. Certaines génèrent plusieurs millions de francs de chiffre d’affaires annuel.

Animée par un souci de transparence et d’efficience, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU associée à la Conférence des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement de CHU et au Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique organise à Paris un séminaire sur :

 » Le phénomène associatif, la recherche et l’hôpital « 
sous le haut parrainage du Sénateur Claude Huriet,
le 2 mars 2001 -de 9h00 à 15h00
au Sénat – salle Médicis

Au programme : l’analyse de ce phénomène associatif qui a débuté dans les années 70. Seront également abordées les questions portant sur le statut et la fiscalité de ces associations et sur les structures juridiques alternatives.

______________________________
*Estimation fournie par Bernard Tricot, éditeur de l’Annuaire des associations médicales de France – Edition 99 – 370 pages

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.