Séminaire du Vendredi 2 Mars 2001

Les Associations de recherche et le progrès médical La recherche, mission fondamentale des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), connaît un essor considérable. Pour soutenir cette activité, les praticiens hospitaliers ont fondé de nombreuses associations médicales ayant pour objet le développement de la recherche clinique.

Appréciées pour la souplesse de leur gestion les associations domiciliées dans les établissements hospitaliers se sont multipliées. Les derniers recensements font état de 900 associations* ayant pour vocation de favoriser l’essor de la recherche thérapeutique. Certaines génèrent plusieurs millions de francs de chiffre d’affaires annuel.

Animée par un souci de transparence et d’efficience, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU associée à la Conférence des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement de CHU et au Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique organise à Paris un séminaire sur :

 » Le phénomène associatif, la recherche et l’hôpital « 
sous le haut parrainage du Sénateur Claude Huriet,
le 2 mars 2001 -de 9h00 à 15h00
au Sénat – salle Médicis

Au programme : l’analyse de ce phénomène associatif qui a débuté dans les années 70. Seront également abordées les questions portant sur le statut et la fiscalité de ces associations et sur les structures juridiques alternatives.

______________________________
*Estimation fournie par Bernard Tricot, éditeur de l’Annuaire des associations médicales de France – Edition 99 – 370 pages

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.