Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séparation réussie de deux jumeaux joints à l’Hôpital Nord

Le 15 décembre 2005, le Dr Gabriel LENA , responsable du service de neurochirurgie pédiatrique à l'hôpital de la Timone enfant et le Pr Dominique CASANOVA, chirurgien plasticien à l'hôpital Nord ont pratiqué une opération sans précédent pour séparer deux jumeaux joints de 15 mois à l'hôpital nord. Les deux petits garçons nés prématurément étaient réunis par la moelle épinière au niveau de la région lombaire. Pris successivement en charge dans le Service de néonatalogie (Dr Christian PALIX) du Pavillon Mère-Enfant, puis dans le service de chirurgie pédiatrique (Pr Pierre ALESSANDRINI) de l'hôpital Nord depuis leur naissance, les enfants ont été soignés et entourés par les équipes médicales et soignantes.

Le 15 décembre 2005, le Dr Gabriel LENA , responsable du service de neurochirurgie pédiatrique à l’hôpital de la Timone enfant et le Pr Dominique CASANOVA, chirurgien plasticien à l’hôpital Nord ont pratiqué une opération sans précédent pour séparer deux jumeaux joints de 15 mois à l’hôpital nord. Les deux petits garçons nés prématurément étaient réunis par la moelle épinière au niveau de la région lombaire. Pris successivement en charge dans le Service de néonatalogie (Dr Christian PALIX) du Pavillon Mère-Enfant, puis dans le service de chirurgie pédiatrique (Pr Pierre ALESSANDRINI) de l’hôpital Nord depuis leur naissance, les enfants ont été soignés et entourés par les équipes médicales et soignantes.

15 mois après la naissance, préparés pour l’intervention (pose de ballonnets d’expansion, la séparation était possible.

La première étape, particulièrement délicate, était l’anesthésie. Il a fallu réaliser une anesthésie simultanée et parfaitement synchronisée des jumeaux. Les médecins n’ont rencontré aucune complication durant l’opération qui a duré cinq heures.
L’intervention était cependant complexe, car les deux bébés étant reliés par la colonne vertébrale, le neurochirurgien devait préserver leur moelle osseuse intacte pour éviter tout risque de paraplégie.

L’intervention s’est déroulée en deux temps : la séparation proprement dite et la reconstruction de la paroi des deux nouveaux-nés. Les deux bébés ne présentent aucune complication et vont très bien jusqu’à présent indique l’équipe médicale qui a mené l’opération.

Ce beau succès chirurgical est le fruit d’une parfaite collaboration entre les équipes médicales pluridisciplinaires de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et de la compétence des équipes de soins .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.