Qu’est-ce qu’un CHU ? – un lieu de soins, d’enseignement, de recherche, un appui pour une présence médicale plus équitable sur tout le territoire et bien plus encore ! Un CHU est aussi une cité de la santé, un espace de rencontres. Ainsi, l’agenda des manifestations du CHU de Poitiers témoigne d’une conception humaniste du soin qui ne se limite aux prises en charge mais tient compte de l’environnement social des patients, des enjeux de prévention, des débats éthiques, de la nécessaire ouverture à la culture et au monde… En septembre, pas moins de 13 rendez-vous sont proposés aux poitevins.
Prévention et information
En septembre, le CHU de Poitiers organise 5 conférences et rencontres pour informer sur les maladies, leur prévention, leurs traitements : Parkinson le 7 septembre, le cancer de la prostate le 9, les lymphomes à travers la journée mondiale relayée le 15, Alzheimer le 21, le cancer du sein le 25 avec un buste pour initier à l’autopalpation.
La science et les technologies seront à l’honneur lors de deux manifestations, la nuit des chercheurs le 27 septembre. Les scientifiques, médecins et soignants expliqueront l’organisation de cette activité, apanage des hôpitaux universitaires. Cette soirée est organisée au profit du fonds Aliénor pour soutenir la recherche santé et l’innovation médicale au CHU de Poitiers. Le lendemain, le public sera initié à la chirurgie robotisée et pourra prendre en main les commandes du robot Da Vinci lors de la journée portes ouvertes.
Les questions sociales seront abordées dans le cadre de la permanence d’information sur la médiation familiale, un accompagnement original qui vise à apaiser les conflits et pérenniser les relations dans la fratrie
Enfin, le CHU s’oblige à penser le soin pour prendre de la distance. Une confrontation de points de vue sur des sujets qui interpellent l’opinion publique se déroule dans son café éthique. Ce mois-ci, le débat portera sur « les indications sociétales de la procréation médicalement assistée : où en sommes-nous ? »
Le CHU fait aussi la part belle à la culture en accueillant ou organisant des expositions comme celle de cartes postales anciennes et de sculptures dans un de ses halls d’accueil durant tout le mois de septembre.
Le CHU est également le lieu où convergent les solidarités. Le tournoi de golf organisé le 10 septembre au profit de la Maison des familles de même que le vide grenier du 25 en sont de beaux exemples.
Le renforcement du lien intergénérationnel par la fête bénéficie également du soutien de l’établissement qui abrite une grande kermesse « plaisir d’antan » le 16 septembre.
L’agenda de rentrée du CHU de Poitiers
Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.”
Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.