Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Serge Babary, maire de Tours élu président du Conseil de surveillance

Le maire de la ville de Tours, Serge Babary, a été élu à la tête du Conseil de Surveillance du CHRU et Jean-Yves Couteau, conseiller communautaire représentant la communauté d’agglomération Toursplus, à la vice-présidence, le 12 septembre 2014.

Le maire de la ville de Tours, Serge Babary, a été élu à la tête du Conseil de Surveillance du CHRU et  Jean-Yves Couteau, conseiller communautaire représentant la communauté d’agglomération Toursplus, à la vice-présidence, le 12 septembre 2014.

Le nouveau Président considère le CHU à la fois comme un acteur de santé majeur en Touraine et dans la région Centre et un pôle économique de premier plan. Grâce au CHU, Tours bénéficie d’une forte tradition médicale et universitaire qui participe au rayonnement de  la ville.

Il  a souligné l’attractivité du CHRU dans ses domaines d’excellence : les transplantations (foie, cœur, rein), les neurosciences, les biomédicaments et aussi dans les activités interventionnelles, en cardiologie et en neurologie et de proximité. Expertises qui lui ont permis d’occuper la 5ème place dans le classement des hôpitaux français paru récemment dans le Point.

Attentif à l’avenir de l’institution, le Président a évoqué les mesures de réorganisation inscrites au projet d’établissement, qui permettront d’accroitre encore l’attractivité et la performance du CHU et d’engager les projets majeurs d’investissement inscrits au plan directeur. Comme la Directrice Générale l’a précisé au cours de l’exposé, ces mesures participent également au retour à l’équilibre financier de l’établissement. Elles concernent la réorganisation générale des urgences avec la création de 20 lits de médecine post-urgence et la création d’un Centre d’Accueil et de Crise en psychiatrie (4 lits) et l’extension de l’Unité d’hospitalisation de courte durée de 9 lits.
Augmentation du nombre de lits de soins critiques : création d’une unité de 8 lits de surveillance continue de médecine pédiatrique et l’extension de lits de réanimation et de surveillance continue en chirurgie cardiaque.
Le renforcement du potentiel ambulatoire de l’établissement par la diminution de lits en hospitalisation complète – gynécologie, orthopédie, ORL/Ophtalmologie et chirurgie plastique.

Ce programme nécessite la création nette d’une cinquantaine de postes financés par des recettes de tarification supplémentaires et implique des redéploiements d’effectifs entre les différentes activités de l’hôpital. Un plan de mobilité est en cours d’élaboration.

Préalablement à la séance du conseil de surveillance, la commission médicale d’établissement avait donné un avis favorable unanime sur ce plan qui a également reçu l’accord et le soutien de l’ARS.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.