Service civique : un succès pour les 20 Zorranges tourrangeaux

20 jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans qualification ou expérience professionnelle initiale, ne connaissant pas l’hôpital, mais désireux d’aider leur prochain et de se construire un avenir étaient accueillis au CHRU de Tours en mai 2016. Un an après, un bilan très positif est dressé. Les volontaires ont réalisé plus de 77 000 interventions à l’hôpital. 6 ont réussi un concours paramédical ou médico-social, 7 ont trouvé un emploi, 4 ont repris leurs études. Invités à transmettre leur expérience, ils ont organisé l’intégration de la nouvelle équipe auprès des professionnels du CHRU. Par cet engagement, le CHRU de Tours participe à la lutte contre les discriminations tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle à la nouvelle génération.
20 jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans qualification ou expérience professionnelle initiale, ne connaissant pas l’hôpital, mais désireux d’aider leur prochain et de se construire un avenir étaient accueillis au CHRU de Tours en mai 2016. Un an après, un bilan très positif est dressé. Les volontaires ont réalisé plus de 77 000 interventions à l’hôpital. 6 ont réussi un concours paramédical ou médico-social, 7 ont trouvé un emploi, 4 ont repris leurs études. Invités à transmettre leur expérience, ils ont organisé l’intégration de la nouvelle équipe auprès des professionnels du CHRU. Par cet engagement, le CHRU de Tours participe à la lutte contre les discriminations tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle à la nouvelle génération.
Pour recruter la première équipe, le CHRU de Tours a diffusé son offre de mission sur la plateforme nationale du Service civique et du réseau des Missions locales, des Bureaux d’information jeunesse, des agences Pôle Emploi et de l’Ecole de la deuxième chance. Plus de 100 candidatures ont été reçues. Chacune a été étudiée attentivement avant de faire l’objet d’une réponse motivée. Après des entretiens de sélection et une période de formation interne et d’intégration dans l’établissement, l’équipe des 20 volontaires a rejoint le CHRU en juillet 2016 pour une durée de 8 mois.
Les jeunes devaient remplir des missions d’accueil, d’aide à l’orientation et au déplacement à l’intérieur des sites hospitaliers, par exemple aider les jeunes mamans à regagner leur véhicule à la sortie de maternité en portant leurs bagages afin qu’elles puissent se consacrer à leur nouveau-né. Vétus d’un polo orange d’où le surnom les « Zorranges » qu’ils se sont donné, en référence à Zorro et à leur tenue vestimentaire, les Volontaires ont fait preuve de qualités d’entraide, de dynamisme, d’enthousiasme. Leur présence a été reconnue comme étant « bénéfique pour les patients et les visiteurs ».
Une préparation spécifique pour travailler à l’hôpital
Avant d’occuper leurs fonctions, les jeunes ont été initiés à l’hygiène hospitalière, aux droits des patients, au secret professionnel, à la sécurité dans les établissements recevant du public. L’équipe a également reçu des formations de l’Ecole du feu et l’Ecole du dos, deux structures internes au CHRU. Au total, ce sont plus de 92 journées de formation qui leur ont été dispensées, dont 50 % de formations internes au CHRU.
Reprendre en main son destin
Durant son service civique, chaque jeune a bénéficié du soutien d’un tuteur chargé de conseiller et de transmettre ces valeurs hospitalières aux Zorranges. Ces référents, volontaires eux aussi, ont l’habitude d’encadrer une équipe (médecins, directeurs, cadres supérieurs, cadres…). Ils rassurent, rappellent l’utilité des règles de savoir-être envers les collègues et les usagers et prennent le temps d’un débriefing des situations parfois délicates rencontrées avec les patients. Durant les points mensuels avec son tuteur, le jeune rend compte du déroulement de la mission et réfléchit avec lui à son « projet d’avenir », à l’après-service civique. Pour le préparer à un nouvel emploi plus qualifié, des journées d’immersion dans les services, principalement dans les secteurs soignants, administratifs et techniques, souvent en appui d’une préparation aux concours ou d’une entrée en formation ont été organisées- Au total les jeunes ont suivi 57 journées d’immersion.
En complément, chaque mois, les tuteurs se sont rencontrés pour partager leur expérience et ajuster leur intervention, en lien avec la référente du Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion de Touraine (Crepi). 
L’hôpital public un bien commun, socialement utile pour tous
Susciter des vocations tout en valorisant les métiers hospitaliers, c’est le choix fait qu’à fait le CHRU Tours pour tisser du lien social et renforcer l’inscription territoriale de l’hôpital auprès du grand public. L’accueil des jeunes dans le cadre du service civique a donné lieu à des collaborations entre la Direction de la Qualité et de la Patientèle du CHRU et les structures locales d’insertion, les centres d’éducation populaire et les programmes de Politique de la ville. Un partenariat privilégié a également été noué avec le Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion de Touraine, qui œuvre pour le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées, en s’appuyant sur son implantation locale et son maillage.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.