Sevrage tabagique : Saint-Etienne recrute de futures mamans désirant arrêter de fumer

Cigarettes : bons d'achat contre abstinence ! Le CHU de Saint-Etienne lance une étude scientifique sur une nouvelle méthode d'incitation au sevrage tabagique des femmes enceintes.
Cigarettes : bons d’achat contre abstinence ! Le CHU de Saint-Etienne lance une étude scientifique sur une nouvelle méthode d’incitation au sevrage tabagique des femmes enceintes.

"Vous êtes enceinte et vous souhaitez arrêter de fumer ?" questionne l’affiche. A celles qui acquiescent, le CHU de Saint-Etienne (Unité de Tabacologie) propose de participer à une étude avec possibilité de récompense financière comme aide à l’arrêt. Toutes les femmes recevront un bon d’achat de 20 euros à chaque consultation (1 fois par mois) et la moitie aura une récompense supplémentaire en cas d’abstinence de plus de 7 jours, récompense allant de 20 euros à 240 euros.


Les critères de participation
Pour intégrer l’étude, il faut remplir certaines conditions, être enceinte de moins de 4 mois et demi, avoir au minimum 18 ans, fumer au moins 5 cigarettes manufacturées ou 3 cigarettes roulées par jour. Bien sûr, être volontaire, donc être fortement motivée pour arrêter de fumer, ne pas utiliser de cigarettes électroniques ni d’autres produits de tabac (pipe, cigare, tabac oral)
Le déroulement de l’étude
Les volontaires seront réparties de manière aléatoire en deux groupes :
un « groupe de contrôle » et un « groupe de traitement – incitation fi nancière», sous forme de bons d’achat, valables dans un grand nombre d’enseignes (à l’exception d’achat du tabac ou de l’alcool).
Les participantes devront se rendre à 3 ou 5 consultations de Tabacologie jusqu’à leur accouchement. Dans les 6 mois qui suivent l’accouchement, elles recevront un appel de l’équipe de Tabacologie.
Pour en savoir plus, téléphoner au 04-77-82-86-28, du lundi au vendredi de 9h à 16 h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.