Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sexisme : le CHU de Toulouse crée une cellule contre le harcèlement

Réagissant au signalement par des internes d'une fresque jugée "sexiste" à l'hôpital Purpan, le CHU de Toulouse "s'est saisi du dossier en créant une cellule de prévention et de lutte contre le harcèlement", rapporte Le Quotidien du Médecin...

Réagissant au signalement par des internes d’une fresque jugée "sexiste" à l’hôpital Purpan, le CHU de Toulouse "s’est saisi du dossier en créant une cellule de prévention et de lutte contre le harcèlement", rapporte Le Quotidien du Médecin…  
Début janvier, à l’hôpital Purpan, c’est une manifestation pour le retrait d’une fresque carabine jugée sexiste, situé au cœur du CHU, qui a mis le feu aux poudres. Le 11 janvier, deux étudiantes en dernière année d’internat avaient recouvert ladite fresque d’une banderole portant le message: «Ne pensez-vous pas que ceci soit du harcèlement?», estimant qu’elle représentait «une image de la femme hyperdégradante».
Soutenues par le syndicat SUD santé, les étudiantes ont dès lors monté le collectif «Jeudi onze» et adressé une lettre ouverte à la direction de l’hôpital pour demander le retrait de cette fresque et dénoncer des situations de sexisme récurrentes dans leur quotidien. Et leurs réclamations ont trouvé écho. La direction du CHU, avec le soutien de plusieurs médecins seniors, a ainsi mis en place une cellule de prévention et de lutte contre le harcèlement.

A l’écoute de tous les formes de harcèlement

«Cette cellule était au départ dédiée à la promotion de la parité au CHU car nous avions fait le constat que les femmes n’occupaient ici que des seconds rôles, confie  le Pr Alessandra Bura-Rivière, chef de service de médecine vasculaire de Purpan, au Quotidien du Médecin. Parmi les chefs de service, on compte 79% d’hommes pour 21% de femmes… Nous voulions faire bouger ces lignes. Cette commission de parité va continuer à exister mais elle ira beaucoup plus loin en réalité.» 
Grâce à ce dispositif, les victimes de toutes les formes de harcèlement peuvent désormais se signaler par mail, courrier, ou téléphone en restant anonymes si elles le souhaitent. Et des interlocuteurs avertis sont à leur écoute. Parmi eux, une représentante de la commission parité, un juriste, un représentant de la direction des affaires médicales, un médecin, un psychologue du travail, un médiateur médical…
Betty Mamane avec Le Quotidien du Médecin

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.